Alors que les organisations ont dû accélérer leur transformation numérique face à la crise sanitaire, les objectifs à relever pour les dirigeants apparaissent colossaux. En effet, les systèmes d’information complexes des grandes entreprises sont difficiles à changer rapidement, sans provoquer des remous ou n’aboutir qu’à la création de gadgets. Et, menée au pas de charge, la digitalisation risque de laisser de nombreux collaborateurs sur le bord de la route.
Dans cette équation, les Chief Digital Officers tiennent une place particulière. Leur positionnement transversal leur permet d’œuvrer sur l’évolution des modes de travail et des processus, plus encore que sur la dimension technologique. Ils se retrouvent à la rencontre des mondes du numérique et de l’Humain, au moment même où les dirigeants d’entreprise remettent le « care » au centre de leur stratégie. L’expérience de la crise a en effet poussé à interroger plus que jamais les notions de bien-être au travail, de pertinence des processus et des outils, et de simplification du quotidien pour les collaborateurs. Les projets d’un CDO peuvent dépasser la seule notion de productivité pour « investir dans l’humain ».
Cependant, à l’échelle de l’histoire des entreprises, le métier de CDO est encore jeune et doit composer avec les remises en question que connaissent les autres rôles de l’organisation, du DSI au DRH, face à l’accélération numérique. Alors quelles sont les actions et projets qui construisent le plus sa légitimité ? Sont-ils capables de concilier une vision de long terme du changement de l’activité de l’entreprise et des quick wins qui permettent de fédérer ? Et quels sont les outils et méthodes sur lesquels ils s’appuient pour y arriver ?
Pour répondre à ces questions, Alliancy organise, en partenariat avec Iterop, un workshop « Les Défis du nouveau monde » au sein de la rédaction avec une sélection de Chief Digital Officers.
- Quel est leur rôle en 2021 et pour les années à venir ?
- Quels combats entendent-ils mener dans leur organisation ?
- Et quelles quick-wins parviennent-ils à mettre en place pour convaincre ?
Un cahier spécial synthétisera les résultats de ces travaux, notamment en approfondissant plusieurs sujets abordés dans des interviews.
Un échange du cycle “SI et transformation”
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Un workshop organisé en partenariat avec
Iterop propose aux entreprises une solution en ligne de gestion de processus métiers (BPM). Leur mission est de simplifier la vie des entreprises en apportant une application simple d’utilisation et très rapide à déployer.
En savoir plus : https://www.iterop.com/
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Les workshop d’Alliancy – Qu’est-ce que c’est ?
Il nous emble particulièrement important de proposer des moments d’échanges d’expériences, de débat et de collaboration, notamment pour les leaders technologiques qui font face à de grands défis.
Il s’agit de se poser un moment et de prendre le temps de l’échange autour d’une question précise, pour confronter les pratiques, enrichir des scénarios d’action et co-construire ensemble des réponses à partager ensuite avec la communauté en digital ou en présentiel.
Un guide sera préparé par la rédaction à l’issu de chaque rencontre, pour partager les pratiques et les pistes qui auront émergées de ces échanges.
Cette rencontre se déroulent en présentiel, à la rédaction d’Alliancy et en petit comité (8 à 10 personnes).