Workshop « Entreprise connectée & adaptabilité : quelles recettes pour préparer demain ? »

Le terme a fait florès ces dernières années, si bien que « l’entreprise connectée » est dorénavant mise en avant comme une banalité dans les plans stratégiques des organisations. Mais derrière ce terme équivoque, ce sont des visions somme toute assez différentes qui s’affrontent.  En effet, on peut être connecté de diverses façons à ses collaborateurs, à ses clients et à ses prestataires… Et les entreprises sont loin de mettre l’accent de manière homogène sur ces différents enjeux, en fonction de ce qui a été leur moteur initial de transformation.

Infrastructure, connectivité, gestion des API… A quel point les choix des entreprises hier et aujourd’hui répondent-ils vraiment à cet enjeu majeur de demain ?  La question se pose, car d’un point de vue technique par exemple, les partis pris passés, que ce soit au niveau des réseaux, des applications ou même de la sécurité, sont loin d’avoir créé des parangons d’adaptabilité. Or, l’entreprise connectée est par nature perpétuellement dynamique, alors que ses données sont en permanence mises à jour et amendées.

A l’occasion du workshop Alliancy « Les défis d’un nouveau monde » organisé en partenariat avec Verizon, nos invités, DSI et CDO pour échanger sur les impératifs et les pièges de « l’entreprise connectée » aujourd’hui et demain : Collaborateurs, clients, prestataires… Qu’est-ce que les entreprises connectent le mieux aujourd’hui ? Et quels sont les manques qu’elles identifient ? Entre ouverture et sécurité, les infrastructures de l’entreprise sont-elles suffisamment adaptables pour tenir les chocs à venir ? A quels risques et accélérations faudra-t-il s’adapter en priorité demain ?

Claire Waast-Richard, Directrice Data et Numérique – Enedis

 « Chez Enedis, nous avons décidé de modifier l’architecture réseau de nos datacenters, avec notamment une plus forte segmentation en zones. L’enjeu pour un tel investissent, c’est de répondre aux défis de l’entreprise étendue en imaginant quelles ressources devront, demain, rester sur site, lesquelles pourront être hébergées à proximité, sur l’edge computing, et lesquelles pourront migrer dans le cloud. C’est l’un des grands projets d’Enedis dans les prochaines années et, dans ce domaine, nous en attendons beaucoup des offres de cloud souverain. »

Thierry Grima, Group Chief Analytics Officer – Engie

« De plus en plus, les collaborateurs d’une entreprise accéderont à des actifs d’un peu partout, depuis divers appareils, ce qui place la sécurité au cœur des enjeux de connectivité, comme défi numéro un de l’entreprise étendue dans les prochaines années. En tant que responsable des données, il est important de travailler avec les équipes sécurité pour garantir la sécurité des données tout en démocratisant l’accès. »

Christophe Tallot, DSI France – Mazars

 « Aujourd’hui, les technologies pour assurer une bonne connectivité de nos réseaux d’entreprises sont de plus en plus matures. Nous avons beaucoup plus de briques à notre disposition qu’il y a deux ou trois ans. Les mentalités, elles aussi, ont bien évolué dans ce même temps, à la fois chez nos fournisseurs, nos clients, nos collaborateurs et nos directions – ce qui nous aide fortement à mettre en place des projets pour tendre vers l’entreprise connectée. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire pour rendre ces différentes briques bien plus interopérables entre elles. »

Sébastien Moussin, Digital Employee Experience & HR Systems Director – Schneider Electric

 « Nos entreprises ont généralement bien réussi à mettre rapidement en place les briques technologiques pour répondre à la transformation accélérée de l’entreprise connectée. Mais aujourd’hui, notre défi est d’anticiper les usages à venir, à la fois de l’employé lui-même, mais aussi de ses clients. C’est ce qui nous permettra de mettre en place les bonnes solutions et services de demain, en incluant l’expérience employé de bout en bout et la sécurité dès le départ de la démarche. »

Raphaël de Cormis, VP Thales Digital Factory – Thales

« Augmenter la connectivité de nos collaborateurs nous oblige à nous confronter à davantage de risques, notamment de sécurité. Pourtant, il faut les mitiger, sans quoi on accumule du retard et on ne satisfait plus les attentes dans l’expérience de nos collaborateurs et de nos clients. »

Edwin Determann, Senior Manager Solutions Architect – Verizon

« Nous remarquons une grande accélération dans les transformations de réseaux d’entreprises, ainsi qu’une demande croissante pour une plus grande flexibilité dans les ressources. Les DSI sont face au double défi de devoir accompagner ces demandes tout en assurant la sécurité et en intégrant l’humain, l’usage que font les collaborateurs de ces réseaux, au centre des décisions de transformation. »

Frédérique Liaigre, Présidente – Verizon France

« Quand la crise du Covid-19 a fait irruption dans nos vies, toutes les entreprises ne sont parties du même point de départ, en termes de connectivité. Pourtant, à l’arrivée, la plupart d’entre elles sont arrivées à peu près aux mêmes résultats, à savoir que nous avons en général réussi à répondre assez rapidement aux nouveaux besoins identifiés par nos collaborateurs d’une entreprise beaucoup plus connectée et virtualisée, notamment grâce à un panel d’outils déjà prêts à l’emploi et grâce au travail des managers de proximité. Maintenant, il reste à relever les défis de l’entreprise étendue. »

Nous remercions nos invités pour leur présence à cet échange et pour s’être prêtés au jeu du partage, ainsi que notre partenaire, qui a permis son organisation.

Une rencontre organisée avec le soutien de Verizon :

Verizon est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de Communications. Nous associons notre expertise à l’un des réseaux IP offrant le plus de connexions dans le monde pour fournir des solutions largement primées dans le domaine des communications d’entreprises, de l’infogérance, de la sécurité des informations et des réseaux.  Les solutions de Verizon adaptées à tous les secteurs de l’industrie, sont basées sur des plateformes sécurisées de mobilité, de Cloud, de réseautage stratégique, d’Internet des objets et de Communications Avancées, permettant de multiplier les potentiels d’innovation, d’investissement et de modernisation commerciale, pour accompagner les entreprises dans leur Transformation Digitale. enterprise.verizon.com/fr-fr/

Ce nouveau workshop digital « Défis d’un nouveau monde » organisé par Alliancy avec Verizon, réunit DSI et CDO pour échanger sur les impératifs et les pièges de « l’entreprise connectée » aujourd’hui et demain. Adaptabilité, sécurité, inclusivité… les points clés des échanges seront repris dans un document de synthèse dédié publié par Alliancy

  • Collaborateurs, clients, prestataires… Qu’est-ce que les entreprises connectent le mieux aujourd’hui ? Et quels sont les manques qu’elles identifient ?
  • Entre ouverture et sécurité, les infrastructures de l’entreprise sont-elles suffisamment adaptables pour tenir les chocs à venir ?
  • A quels risques et accélérations faudra-t-il s’adapter en priorité demain ?

————
A qui s’adresse cette rencontre :

Cet échange s’adresse aux Chief Digital Officer et Chief Information Officer.


———–
Un workshop digital organisé en partenariat avec Verizon

verizon

Verizon est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de Communications. Nous associons notre expertise à l’un des réseaux IP offrant le plus de connexions dans le monde pour fournir des solutions largement primées dans le domaine des communications d’entreprises, de l’infogérance, de la sécurité des informations et des réseaux.  Les solutions de Verizon adaptées à tous les secteurs de l’industrie, sont basées sur des plateformes sécurisées de mobilité, de Cloud, de réseautage stratégique, d’Internet des objets et de Communications Avancées, permettant de multiplier les potentiels d’innovation, d’investissement et de modernisation commerciale, pour accompagner les entreprises dans leur Transformation Digitale. verizon.com/business/fr-fr/

 ————–
Les workshop digital d’Alliancy – Qu’est-ce que c’est ?

Face à la crise  les entreprises se sont adaptées rapidement pour répondre aux nouveaux besoins de leurs collaborateurs, clients et partenaires. Et un nouveau chapitre de transformation s’ouvre pour elles.

Malgré la distanciation sociale (et en attendant de pouvoir vous retrouver lors de nos dîners de la rédaction), il est important pour nous de continuer à proposer des moments d’échanges d’expériences, de débat et de prospective, notamment pour les leaders technologiques qui font face à de grands défis. 

Il s’agit de se poser un moment et de prendre le temps de l’échange autour d’une question, confronter les pratiques, enrichir des scénarios d’action et construire ensemble des réponses aux nouveaux défis qui attendent les entreprises, les filières ou les métiers. Bien sûr nous mettons un point d’honneur à privilégier toujours la convivialité, la simplicité et la vérité des échanges.

Un contenu sera préparé par la rédaction à l’issu de chaque rencontre, pour partager les ressentis, les pratiques et les pistes qui auront émergées de ces échanges.

Cette rencontre se déroule en visio-conférence et en petit comité (8 à 12 personnes).