Retour le workshop digital « Relation IT/Métier : quelles priorités en 2021 pour muscler son agilité… à l’échelle ? »

C’est une tendance de fond : les capacités numériques sont devenues parties intégrantes du business des entreprises, et l’IT n’est plus le sujet de la DSI exclusivement… pour le meilleur comme pour le pire ! La vague cloud n’a d’ailleurs fait que renforcer cette aspiration des métiers à une plus grande « autonomie IT », faite de facilités de contractualisation, d’usage et d’UX. La multiplication des références à l’agilité dans les discours stratégiques symbolise d’ailleurs bien cette attente de nouvelles normes de fonctionnement pour l’entreprise en transformation.

Pour autant, il est nécessaire de ne pas tomber dans l’analyse simpliste : le caractère stratégique pris par le numérique appelle aussi paradoxalement à une montée en gamme en termes de vision, de maîtrise et de contrôle des processus au sein des organisations. Sans même parler des problématiques de sécurité connues par des entreprises de plus en plus distribuées à l’aune de la crise. Sur l’ensemble du spectre, le rôle de la DSI s’avère donc plus que jamais essentiel ; à condition d’adopter une nouvelle posture plus adaptée à la place différente prise par l’IT dans l’organisation. C’est bien l’efficacité de la relation et des échanges IT/Métier qui est interrogée.

Dans ce cadre, quelle transformation la DSI doit-elle mener pour faire en sorte que l’autonomie IT conférée aux métiers reste une force ? Et doit-elle pour cela changer les outils qui sont à sa disposition ? Le challenge de nombreuses entreprises d’éviter que la DSI soit un goulot d’étranglement aux projets, nécessite de réinventer les processus et la façon dont ils sont pilotés. Si la montée en puissance des méthodes agiles « à l’échelle » s’inscrit dans cette dynamique d’une nouvelle relation IT-Métier, il ne s’agit cependant pas seulement d’appliquer les modèles théoriques sur laquelle la littérature est abondante, car les spécificités des organisations sont nombreuses. Digitalisation des processus internes, rationalisation des outils accumulés avec le temps, transformation des rôles… servir efficacement l’autonomie IT des métiers demande d’adresser de nombreuses problématiques différentes. 

La rédaction d’Alliancy a organisé en partenariat avec Valiantys, un workshop digital consacré aux enjeux d’agilité dans la relation IT/métiers. DSI, directeurs des opérations, directeurs des outils… sont invités à venir partager leurs expériences et exemples sur la transformation actuelle des processus IT au service des métiers et des outils qui permettent de les piloter :

  • Quelles sont les priorités des DSI en 2021 pour permettre une plus grande agilité à l’échelle ?
  • Quelles difficultés sont pointées par les retours d’expériences récents sur ces transformations ?
  • A quel point les outils de gestion de projet et de collaboration IT/Métier doivent encore s’adapter ?

 

Un échange du cycle « SI et transformation »


———–
Un workshop digital organisé en partenariat avec Atlassian et Valiantys

Atlassian Atlassian libère le potentiel de chaque équipe. Nos outils aident toutes les équipes à s’organiser, communiquer et travailler ensemble. Que ce soient des équipes au sein de petites ou grandes entreprises, ce sont plus de 212 000 clients qui utilisent aujourd’hui les produits Atlassian pour être plus agiles, gérer leurs projets, créer et partager du contenu, collaborer au sein de l’entreprise, et gérer des services afin de mieux travailler ensemble et obtenir des résultats de qualité dans le temps imparti. Pour en savoir plus sur nos produits : Jira Software, Confluence, Jira Service Management, Trello, Bitbucket et Jira Align. atlassian.com

Valiantys

Valiantys est la première société de conseil et de services Atlassian au monde. Nous accélérons la transformation des entreprises en digitalisant les processus et en modernisant le travail d’équipe grâce aux méthodes Agiles et Lean. Nous proposons un accompagnement global alliant parfaite maîtrise des outils Atlassian à une compréhension de haut niveau des pratiques métier stratégiques comme SAFe et ITIL. Ces 15 dernières années, Valiantys a aidé plus de 5,000 clients à réaliser leurs ambitions en accélérant la collaboration dans leurs équipes. valiantys.com
 

 ————–
Les workshop digital d’Alliancy – Qu’est-ce que c’est ?

Face à la crise  les entreprises se sont adaptées rapidement pour répondre aux nouveaux besoins de leurs collaborateurs, clients et partenaires. Et un nouveau chapitre de transformation s’ouvre pour elles.

Malgré la distanciation sociale (et en attendant de pouvoir vous retrouver lors de nos dîners de la rédaction), il est important pour nous de continuer à proposer des moments d’échanges d’expériences, de débat et de prospective, notamment pour les leaders technologiques qui font face à de grands défis. 

Il s’agit de se poser un moment et de prendre le temps de l’échange autour d’une question, confronter les pratiques, enrichir des scénarios d’action et construire ensemble des réponses aux nouveaux défis qui attendent les entreprises, les filières ou les métiers. Bien sûr nous mettons un point d’honneur à privilégier toujours la convivialité, la simplicité et la vérité des échanges.

Un contenu sera préparé par la rédaction à l’issu de chaque rencontre, pour partager les ressentis, les pratiques et les pistes qui auront émergées de ces échanges.

Cette rencontre se déroule en visio-conférence et en petit comité (8 à 12 personnes).