Retour sur le Workshop « Sobriété numérique : comment les DSI vont peser ? »
« Sobriété numérique : comment les DSI vont peser ? »
Concilier transitions numérique et environnement : longtemps abordée sous l’angle d’un « green IT » technique, cette question dépasse aujourd’hui ce seul périmètre. La DSI, à la croisée des chemins de l’utilisation par les collaborateurs à la fois du hardware et du software, se retrouve au centre du jeu.
Numérique et environnement, les deux transitions majeures de notre époque sont-elles conciliables ? Cette question, que le gouvernement français a posé en octobre 2020 aux principaux acteurs de l’écosystème numérique de l’Hexagone, est devenue l’une des préoccupations majeures des entreprises en transformation.
Longtemps abordée sous l’angle d’un « green IT » technique cette remise en question dépasse aujourd’hui ce seul périmètre qui voudrait que la technologie porte en elle-même toutes les réponses à un épineux problème. Ainsi, de plus en plus d’entreprises se posent la question d’une plus grande maîtrise et sobriété de leurs usages numériques, pour dépasser leur vision RSE historique. En la matière, la DSI se retrouve au centre du jeu, car elle est à la croisée des chemins de l’utilisation par les collaborateurs à la fois du hardware et du software.
Pour répondre à ces questions, Alliancy a organisé, en partenariat avec Fujitsu et Nexthink, un workshop au sein de la rédaction d'Alliancy avec une sélection de DSI pour déterminer quels sont les vrais combats à mener dans les organisations autour des questionnements suivantes : Quelle perception ont de la sobriété numérique les acteurs qui portent la transformation de l’entreprise ? Quels sont leurs questionnements et leurs plus grands défis sur le sujet ? Et quels quick-wins parviennent-ils à mettre en place pour convaincre ?
Retrouvez les visions et enseignements clés des participants dans ce diaporama.
Thomas Rousseau, Secrétaire Général IT du Groupe Veolia
Nous ne serons pas capables de mesurer avec une extrême précision nos actions liées à la sobriété numérique avant longtemps. Mais cela ne doit pas nous empêcher de mener avec énergie les projets concernant cette thématique. L’absence de mesure ne doit pas être une excuse. La sobriété numérique est un acte de foi avant tout.
Aline Bourdin, DSI, VINCI Construction Division Europe Afrique
En matière de sobriété numérique, partages d’idées ou bonnes pratiques entre paires sont indispensables pour obtenir de réels résultats et ne pas s’engager dans une voie sans-issue. Mes priorités pour 2022 tourneront autour des projets liés à l’économie circulaire, qui demandent un savant équilibre entre maitrise de l’impact environnementale et gestion de l’obsolescence.
Stéphane Rousseau, DSI Groupe, Eiffage
Le télétravail a multiplié les équipements informatiques de façon vertigineuse, ce qui a augmenté de façon très importante les DEEE. Nous sommes aujourd’hui à 93 % de réemploi ou de recyclage en partenariat avec une entreprise adaptée. Et nous nous attaquons maintenant aux téléphones portables dont les cycles de renouvellement sont très élevés. Notre principe est le suivant : pour un téléphone acheté, un téléphone rendu à une entreprise d’insertion qui réemploie ou déconstruit de façon propre. Nous avons pour cela mis en place toute une filière pour l’ensemble de nos établissements.
Sophie Sabos, Directrice du Numérique Responsable, SNCF
Lors de la migration vers Windows 10, nous avons mis en œuvre un programme de récupération des matériels. 40 000 PC ont été récupérés, collectés et remis dans une filière de reconditionnement et seconde vie. Cela a permis de financer des actions dans 12 associations. Les trois piliers du développement durable ont ainsi été couverts : environnemental, sociétal et économique."
Un des enjeux de la sobriété numérique pour la DSI passe par l’adhésion et la participation active des collaborateurs. Pour se faire, la DSI doit pouvoir mesurer ou illustrer l’impact des gestes des collaborateurs en vue d’une meilleure implication de leur part et d’une transformation réussie.
Éric Audy, Directeur Délégué Opérations de la DSI, Enedis
Les pistes pour aller sur le chemin de la sobriété numérique sont multiples et variées, chaque entreprise choisit celles qui correspondent le mieux à sa situation propre. Mettre en avant des gains multicritères est un bon moyen d’atteindre ses objectifs. Par exemple, une action sur l’infrastructure aura un impact sur les achats de matériel, générera des économies d’énergie et des gains financiers.
Gilles Lévêque, DSI Groupe, ADP
Je retiens deux choses de ce workshop. La première est que la création d'un outil de mesure avec des objectifs précis et pragmatiques est un facteur clé de succès de toute démarche de sobriété numérique.
La deuxième est que la DSI doit jouer un rôle sur son propre domaine mais elle doit aussi démultiplier son impact en donnant à l'entreprise des outils pour maitriser et réduire l'impact de ses opérations.
En un mot, la numérisation de la RSE est un véritable enjeu pour les DSI.
Jean-Paul Bonnet, Head of Services Sales France, Fujitsu
La DSI est souvent caricaturée par rapport à la question des coûts. Le fait qu'elle s'engage dans la politique RSE de l'entreprise, en se mettant notamment au service des métiers pour les aider à mesurer leur impact environnemental, lui permet de s’inclure dans une dimension plus stratégique et vertueuse.
Christophe Bouchardeau, Area Vice President Southern Europe, Nexthink
La mesure est le majordome de toute amélioration et de toute transformation. Grâce à elle, on obtient des éléments d’analyse, on peut définir des scores pertinents et on est alors capable d’embarquer les équipes et de communiquer de manière efficace et ciblée auprès d’elles. »
Nous remercions nos invités pour leur présence à cet échange et pour s’être prêtés au jeu du partage, ainsi que notre partenaire, qui a permis son organisation.
Une rencontre organisée avec le soutien de Fujitsu et Nexthink
Nexthink est le leader mondial des logiciels de pilotage de l’expérience numérique des collaborateurs. Offrant une visibilité sans précédent sur l’expérience technologique au quotidien, Nexthink permet aux directions informatiques de passer d’une résolution réactive des dysfonctionnements IT à une optimisation continue et proactive de l’expérience. Les solutions Nexthink accompagnent plus de 1 000 clients à travers le monde dans la création d’expériences numériques optimales pour plus de 13 millions de collaborateurs. Basée à Lausanne en Suisse et à Boston, dans le Massachusetts, Nexthink compte 9 bureaux à travers le monde.
Fujitsu est l’entreprise japonaise leader des technologies de l'information et de la communication (TIC), offrant un éventail complet de produits, de solutions et de services à sa clientèle. Environ 130.000 employés de Fujitsu se consacrent à leurs clients dans plus de 100 pays. Ils utilisent leur expérience et les possibilités offertes par les TIC pour façonner l’avenir de la société à leurs côtés. Fujitsu Limited (TSE: 6702) a annoncé un chiffre d’affaires consolidé de 3.9 milliards de yens (35 milliards de dollars US) pour l'exercice financier qui s'est terminé le 31 mars 2020.
Numérique et environnement, les deux transitions majeures de notre époque sont-elles conciliables ? Cette question, que le gouvernement français a posé en octobre 2020 aux principaux acteurs de l’écosystème numérique de l’Hexagone, est devenue l’une des préoccupations majeures des entreprises en transformation. De quoi lancer une feuille de route interministérielle visant à développer la connaissance de l’empreinte environnementale numérique, à réduire cette empreinte, et cela tout en faisant du numérique lui-même un levier de la transition écologique.
Longtemps abordée sous l’angle d’un « green IT » technique, avec notamment un focus sur l’efficience énergétique des datacenters et sur le cloud, cette remise en question dépasse aujourd’hui ce seul périmètre qui voudrait que la technologie porte en elle-même toutes les réponses à un épineux problème. Ainsi, de plus en plus d’entreprises se posent la question d’une plus grande maîtrise et sobriété de leurs usages numériques, pour dépasser leur vision RSE historique.
En la matière, la DSI se retrouve au centre du jeu, car elle est à la croisée des chemins de l’utilisation par les collaborateurs à la fois du hardware et du software. Et la crise a renforcé l’injonction venue du Comex de maitriser les parcs d’outils autant que leur consommation, pour faire en sorte qu’ils soient utilisés à bon escient dans une période de tension généralisée et d’adaptation de ces parcs aux nouveaux modes de travail.
Or, aujourd’hui, l’une des plus grandes difficultés des organisations est déjà d’avoir une idée précise de ces usages : on ne peut améliorer ce que l’on ne mesure pas. Une compréhension fine des besoins et des usages pertinents des collaborateurs est nécessaire pour atteindre un « just enough » satisfaisant, c’est-à-dire qui ne mette pas en défaut la transformation numérique des organisations.
Alors quels sont les vrais moyens d’action du DSI quand il est question de maitrise des usages et de potentielle sobriété numérique ? Quelle visibilité a-t-il ? Qu’est-ce qui peut vraiment entrer dans son périmètre d’action et sur quels sujets a-t-il besoin d’aide pour faire bouger les lignes ?
Pour répondre à ces questions, Alliancy a organisé, en partenariat avec Fujitsu et Nexthink, un workshop au sein de la rédaction d’Alliancy avec une sélection de DSI pour déterminer quels sont les vrais combats à mener dans les organisations.
Un cahier spécial synthétiser les résultats de ces travaux, notamment en approfondissant plusieurs sujets abordés dans des interviews.
Quelle perception ont de la sobriété numérique les acteurs qui portent la transformation de l’entreprise ?
Quels sont leurs questionnements et leurs plus grands défis sur le sujet ?
Et quelles quick-wins parviennent-ils à mettre en place pour convaincre ?
Un échange du cycle “SI et transformation”
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A qui s’adresse cette rencontre :
Cet échange s’adresse aux DSI des grandes entreprises et organisations publiques.
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Informations pratiques
Ce workshop sera suivi d’un diner festif entre les participants et aura lieu le lundi 18 octobre 2021, de 19h00 à 22h00.
Il se déroulera en petit comité (8 à 10 personnes). Sur invitation exclusivement.
Si vous avez des questions, contactez Anne-Lise Marco (01 42 66 87 72 – email : al.marco@alliancy.fr)
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Un workshop organisé en partenariat avec
Nexthink est le leader mondial des logiciels de pilotage de l’expérience numérique des collaborateurs. Offrant une visibilité sans précédent sur l’expérience technologique au quotidien, Nexthink permet aux directions informatiques de passer d’une résolution réactive des dysfonctionnements IT à une optimisation continue et proactive de l’expérience. Les solutions Nexthink accompagnent plus de 1 000 clients à travers le monde dans la création d’expériences numériques optimales pour plus de 10 millions de collaborateurs. Basée à Lausanne en Suisse et à Boston, dans le Massachusetts, Nexthink compte 9 bureaux à travers le monde.
En savoir plus : https://www.nexthink.com/fr/
ET
Fujitsu est une entreprise leader sur le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) en Europe, au Moyen-Orient, en Inde et en Afrique (EMEIA). La société propose un portefeuille complet de produits, solutions et services Informatiques, des postes de travail aux solutions pour les centres informatiques, de l’infogérance aux solutions et applications cloud. La vision de Fujitsu est basée sur une société intelligente centrée sur l’humain, créatrice de valeur par sa faculté à connecter les infrastructures et les hommes. Dans la région EMEIA, Fujitsu emploie près de 28 000 personnes et fait partie intégrante du groupe Fujitsu.
Fujitsu France, filiale à 100% du groupe Fujitsu, accompagne les entreprises privées et les administrations dans l’amélioration de leurs performances et la mise en œuvre de leur stratégie de développement en leur proposant un portefeuille intégré de produits, solutions et services.
En savoir plus : https://infiniment-it-fujitsu.com/
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Les workshop d’Alliancy – Qu’est-ce que c’est ?
Face à la crise les entreprises se sont adaptées rapidement pour répondre aux nouveaux besoins de leurs collaborateurs, clients et partenaires. Et un nouveau chapitre de transformation s’ouvre pour elles.
Il nous emble particulièrement important de proposer des moments d’échanges d’expériences, de débat et de collaboration, notamment pour les leaders technologiques qui font face à de grands défis.
Il s’agit de se poser un moment et de prendre le temps de l’échange autour d’une question précise,pour confronter les pratiques, enrichir des scénarios d’action et co-construire ensemble des réponses à partager ensuite avec la communauté en digital ou en présentiel.
Un guide sera préparé par la rédaction à l’issu de chaque rencontre, pour partager les pratiques et les pistes qui auront émergées de ces échanges.
Cette rencontre se déroule en présentiel, à la rédaction d’Alliancy et en petit comité (8 à 10 personnes).
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