Fin de l’abondance, défi de rentabilité, choc inflationniste, nouveaux risques cyber, inflation des normes et réglementations RSE, ESG, IFRS, facturation électronique obligatoire… la fonction finance est confrontée à de nombreux défis cet automne. L’accélération des évolutions technologiques et réglementaires, la transforme d’ailleurs profondément : de « super comptable » à « super manageur de la donnée ». Comment se réinventer ? Benoit Dufresne directeur financier chez ITESOFT, nous livre son analyse.
Comment a évolué la fonction de directeur financier ?
Le directeur financier est en première ligne sur les enjeux conformité, risque, cyberfraude, RSE, IA, transformation digitale… Si rien ne vous prédestine à la course, vous allez vite apprendre à courir un marathon en tant que directeur financier. Le métier a forcément évolué avec le boom des services cloud et l’accélération des évolutions technologiques. Fini les tableurs Excel. Je suis passé de ‘super comptable’ au pilotage en temps réel de l’activité finance. Ça, c’est une révolution pour le financier en entreprise.
Quelle est la clé d’un pilotage réussi ?
Chez ITESOFT, nous sommes engagés dans le pilotage de la performance de nos processus. Tout le challenge est de bien structurer les données ; car les entreprises ont un grand nombre de data, très souvent éclatées en différents formats ou systèmes. De fait, nous structurons au maximum nos données – qui passent dans notre SI, ERP et autres outils systèmes opérationnels – afin d’exploiter au mieux la data. La performance passe par un meilleur pilotage de nos activités finance, production, achats, commercial, RH, etc. On le voit chaque jour, la data est clairement un moteur dans la transformation de notre fonction finance. Elle met fin aux silos dans les entreprises. Et les résultats sont visibles avec l’optimisation des reporting, le rolling forecast et le développement stratégique.
A lire aussi : Comment impliquer les financiers dans la transition écologique
La digitalisation, c’est incontournable ?
Oui, c’est un prérequis pour gagner en efficacité et continuer à nous transformer. Nous avons déjà digitalisé une grande partie des process et outils de la direction finance : signature électronique, note de frais, flux factures fournisseurs et clients, gestion des recouvrements de créance, gestion du prévisionnel de trésorerie, et des rémunérations variables, etc. La digitalisation est incontournable pour accélérer et sécuriser toujours plus nos processus financiers.
Le métier est-il complexe aujourd’hui ?
C’est passionnant, parfois complexe, et souvent dense en termes de sujets. C’est aussi très engageant : vous avez un impact direct sur la pérennité de l’entreprise. Prioriser ses choix est fondamental ; surtout dans ce contexte de forte accélération des évolutions réglementaires et technologiques. L’hybridation et la multiplication des outils/applications digitaux à gérer en interne ont apporté leur lot de complexité. D’où l’importance de digitaliser de A à Z ses processus, et d’opter pour des solutions globales pour centraliser toute l’information, tous les documents, quel que soit leur canal d’arrivée, et les gérer en temps réel afin d’accélérer la prise de décision.
Quel sujet « finance » est prioritaire ?
La sécurité. C’est un sujet qui nous préoccupe chaque jour avec mes équipes. Garantir la sécurité de nos processus métier, nos données et celles de nos clients. Ma participation au groupe de travail cyberfraude de la DFCG n’a fait que confirmer l’importance de sensibiliser tous nos collaborateurs. Prévenir des attaques cyber, des risques de fraude, c’est une obligation de sûreté pour la pérennité de l’entreprise. La sécurité c’est aussi une volonté d’agir concrètement pour sensibiliser nos collaborateurs aux attaques de phishing qui sévissent régulièrement sous des formes variées et sophistiquées. Nous les testons régulièrement pour déjouer les attaques de phishing. Sur la sécurisation des SI, de nombreuses actions pentests s’organisent tout le long de l’année.
En tant qu’éditeur de logiciels d’entreprise, la sécurité informatique est un engagement inscrit dans notre ADN. A l’ère des applications SaaS, il est essentiel d’agir pour protéger l’entreprise, ses collaborateurs et ses clients. Nous avons ainsi obtenu la certification ISO 27001:2022 sur un périmètre maximal. Cela couvre l’ensemble des éléments techniques de notre système de management à la sécurité de l’information dédié à nos solutions SaaS. Plus large est le périmètre, plus forte est la sécurité. Par ailleurs, cela nous permet de franchir une étape supplémentaire pour devenir Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) en vue de la généralisation de la facture électronique.
La meilleure qualité pour mener les missions de directeur financier ?
Gouverner ! Savoir gouverner les équipes, la data et la sécurité de l’information. Gouverner, c’est aussi prévoir et c’est fondamental pour un directeur financier. Le dernier observatoire DFCG-RSM confirme que la qualité des données, suivie par l’optimisation des processus, sont des préoccupations dominantes des directeurs financiers.