Diversidays mise sur l’IA pour améliorer l’inclusion

Pour la 12e édition de son Leadership Program, l’association souhaite valoriser les start-up autour de l’IA et de l’inclusion. Un appel à projet court jusqu’au 12 septembre prochain.

Sous le parrainage de Tayeba Chaudhary, entrepreneuse nommée dans le classement des 40 femmes Forbes 2023, et Allan Petre, jeune ingénieur aérospatial à la NASA (National Aeronautics and Space Administration) à Los Angeles (Californie), Diversidays lance sa 12e édition du Leadership Program. L’association, qui vise à lutter pour une meilleure égalité des chances dans l’Hexagone, souhaite mettre en avant des start-up d’Île-de-France reposant sur des projets à impact autour de l’IA et de l’inclusion.

Trophées Alliancy : que deviennent les gagnants de 2023 ?

 

Pour Iris Avital, Responsable des Programmes de Diversidays : « Un projet à impact, c’est un projet qui vise à changer positivement notre société, que ce soit en termes d’inclusion, d’innovation ou de responsabilité sociale. » Selon lui, l’IA a le pouvoir de faire naître des projets innovants en matière d’inclusion. Ce programme, incluant un accompagnement adapté grâce à des experts en stratégie ainsi que des rencontres inspirantes, a pour objectif de promouvoir des talents. « Ces talents peuvent changer la donne dans l’inclusion grâce à l’IA », ajoute Iris Avital.

Depuis 2017, près de 400 start-up sont passées par le Leadership Program de l’association Diversidays. La nouvelle sélection peut candidater jusqu’au 12 septembre prochain.

Pour faire partie des projets pré-sélectionnés, il faut que le projet :

  • ait une dimension Tech et/ou numérique
  • ait un impact sociétal positif (notamment portant sur l’inclusion)
  • ait au moins six mois d’existence (à minima un POC)
  • les projets utilisant l’IA, ou souhaitant utiliser l’IA pour se développer, seront examinés avec une attention particulière.
  • Par ailleurs, cette édition se déroulant en Île-de-France, l’entrepreneur·e doit être en mesure de participer en présentiel au programme.