Lors de sa 3ème conférence sur les relations fournisseurs et utilisateurs de services numériques, le Cigref se félicitait que la souveraineté s’était récemment invitée dans le débat public en France. Toutefois, vu l’absence de prestataires stratégiques dans le numérique en Europe, l’organisation constatait par la même occasion l’existence de contrats conséquents signés ces derniers mois entre entreprises européennes et acteurs américains ou chinois... De quoi nuancer l’enjeu de souveraineté européenne sur les questions technologiques.

Depuis octobre 2016 à Copenhague (Danemark), les solutions de Vulog permettent à Renault et l’opérateur danois Green Mobility d’offrir un service d’auto-partage 100 % électrique avec 450 Renault Zoé.
Renault-Nissan a annoncé début septembre 2020 avoir signé une lettre d'intention avec le géant technologique Uber pour un futur partenariat. L'objectif : électrifier les véhicules des chauffeurs de la plateforme californienne en Europe. Ce projet avait d'ailleurs été fructueux pour Uber qui avait collaboré avec Nissan au Royaume-Uni dans le même but. Uber gagne du terrain et espère qu'à Amsterdam, Berlin, Bruxelles, Lisbonne, Londres, Madrid et Paris la moitié des kilomètres effectués par les chauffeurs soit à bord de voitures électriques d'ici 2025.

Total a affrété en 2017 plus de 133 millions de tonnes de pétrole brut et de produits raffinés. Ici la raffinerie de Donges en Loire-Atlantique. ©Total
Le pétrolier français a annoncé le 12 août dernier un protocole d'accord avec le Chinois Alibaba. Cette alliance inédite permettra à Total d'accélérer la transformation numérique de ses activités en Chine en utilisant directement les technologies proposées par Alibaba dans son cloud. Cela fait déjà plus de 40 ans que Total est présent sur le sol chinois et le groupe a souhaité accélérer sa transformation par l’intermédiaire d’un acteur local.

Stéphane Richard, PDG d’Orange, lors du Show Hello 2018
Orange marque une étape dans sa volonté de devenir un groupe entièrement data-driven. La société française de télécommunications a signé un partenariat fin juillet avec le mastodonte Google Cloud afin d’accélérer sa transformation numérique. En bénéficiant des technologies et outils d’analyse de données de Google, Orange va poursuivre les objectifs qu’elle s’est donnée à travers “Engage 2025”, un plan stratégique visant à placer l’IA et la data au cœur de l’amélioration de son efficacité opérationnelle et de l’expérience client.










