Avec son dernier baromètre, la plateforme QAPA vient de rendre disponible quelques informations illustrant le rapport des employés à leurs données personnelles et professionnelles.
Il vient de rendre publics quelques chiffres intéressants portant sur les données professionnelles. Le sondage a été mené en janvier (48% de cadres, 52% de non-cadres).
On y découvre que les employés s’inquiètent davantage de la protection de leurs données professionnelles (39%) que personnelles (31%).
Mais pour qu’une entreprise leur propose un meilleur emploi, 41% d’entre eux se disent prêt à ce qu’elle collecte leurs données sensibles et personnelles (géolocalisation, passions, salaires…) sans leur demander leur accord.
(12% dans tous les cas et 29% si elles restent confidentielles).
En qui les Français ont-ils une totale confiance pour protéger leurs données ? 51% en leur employeur, 47% envers les sites dédiés à l’emploi et 45% dans les réseaux sociaux professionnels. Pôle Emploi et les services publics n’arrivent qu’en 4e et 5e position. Les centres de formation sont bons derniers, avec seulement 14%.
Rappelons pour conclure que 2021 était un très bon cru en matière de fuite de données – et que 2022 s’annonce pire. C’est du moins la conclusion d’un baromètre d’Anorz Way : une entreprise victime tous les deux jours en France en 2021, le double pour 2022 ! C’est l’effet rebond : « Une entreprise attaquée en met 150 autres en danger. »