En tant que particulier, nous avons tous vu nos modes de consommation évoluer profondément ces deux dernières décennies. Le numérique a changé nos usages sur une multitude d’aspects, que ce soit notre façon d’acheter, d’utiliser des produits bancaires, de voyager ou de faire du tourisme, ou même de consommer des contenus vidéos.
On peut être d’accord ou non sur le fond avec cette mutation rapide, qui facilite l’expérience utilisateur et accélère le monde d’un côté, mais tend à rendre les problèmes de surconsommation, d’impact environnemental et de fracture numérique toujours plus importants de l’autre. Elle se poursuit quoiqu’il en soit. Et l’écart se creuse entre les commerces « nouvelles générations » et ceux qui doivent prendre le virage numérique à partir d’un modèle traditionnel.
Déjà peu évident pour la plupart des hôtels, des banques, et des grands commerçants qui ont pignon sur rue, l’enjeu devient encore plus pressant pour les très nombreuses TPE qui forment le tissu économique de proximité de notre société. Les confinements successifs mettent les entreprises au pied du mur : beaucoup d’activités sont mises en danger, mais ce sentiment d’urgence ne réduit pas pour autant le coût d’une transformation menée à marche forcée.
Alliancy vous propose un tour d’horizon des priorités et des impacts de la transformation du commerce et de la consommation :
- Les commerces de proximité peuvent-ils changer vite et à faible coût ?
- Les sites internet sont-ils le seul combat à mener ?
- Comment la banque, le tourisme, les transports s’adaptent-ils aux multiples changements accélérés par la crise ?
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