La crise a balayé beaucoup de nos habitudes, usages et… certitudes. Plus que jamais, les entreprises et leurs collaborateurs sont questionnés dans leur façon de travailler, d’échanger, de manager…
Si, début 2020, la digitalisation était déjà un mouvement bien enclenché, la situation inédite que nous vivons a définitivement balayé les dernières réticences. Aujourd’hui, pour tous types et tailles d’entreprises ou d’organisations, la transformation numérique est l’une des solutions pour résister à la crise et en sortir au mieux.
Pour autant, le travail à distance contraint a également rappelé l’importance des relations humaines et, par-là, de la valeur inégalée d’évoluer au sein d’un écosystème pertinent, qu’il soit personnel ou professionnel. Plus que jamais, il devient en effet incontournable de travailler en réseau, de réinventer son rapport avec ses écosystèmes traditionnels comme d’en créer de nouveaux. « C’est comme cela que l’on fait avancer le business, j’en suis convaincue », estime Marie-Christine Oghly, présidente du pôle ASTech Paris Région.
De l’entreprise plateforme aux démarches de co-innovation, en passant par des alliances novatrices, les écosystèmes dont nous parlons prennent de multiples formes en fonction des objectifs que l’on se fixe (sectoriels, territoriaux, politiques…) ; mais tous contribuent à donner à l’organisation un coup d’avance dans sa transformation et sa résilience.
- Quelles sont les différences entre les écosystèmes d’aujourd’hui et les relations interprofessionnelles d’auparavant ?
- Qu’est-ce que mon entreprise apporte à son écosystème, en plus de son expertise et de son produit
- Quels leviers – techniques ou relationnels – existent pour animer un écosystème ?
Depuis la création d’Alliancy fin 2012, nous avons toujours soutenu cette idée du « Plus forts ensemble », qu’elle que soit l’organisation. Ce dossier que vous découvrez est le premier volet d’une série que nous allons décliner chaque mois sur le premier semestre 2021, et dans laquelle nous allons décrypter cette nouvelle dynamique du donnant-donnant par fonction. Cette fois, nous nous intéressons à l’importance des écosystèmes pour les directions générales.
Car, au-delà d’offrir des expériences digitales innovantes et de nouveaux modes de collaboration, une entreprise qui réussit est d’abord celle qui sait concrètement réunir et faire échanger ses clients et prospects, comme ses salariés et prestataires, ses sous-traitants et fournisseurs… pour créer une valeur nouvelle.
Catherine MOAL
Les articles du dossier
-
[🎥Plus Forts Ensemble] De l’importance des écosystèmes avec Jean-Luc Beylat (Systematic)Alors que la crise bouscule les habitudes des entreprises, celles-ci ont besoin de repenser leur stratégie écosystème pour ainsi devenir plus résilientes. Alliancy s’est entretenu...
-
Patrick Joubert (Ponicode) : « Il faut mettre fin au mythe du self-made entrepreneur »Cofondateur et CEO de Ponicode, Patrick Joubert, expert en IA, en est à sa troisième création d’entreprise, après Recast.AI (rachetée par SAP en mai 2018)...
-
[Tribune] Dirigeants d’entreprise, ne passez pas à côté du rôle clé que vous pouvez jouer dans votre écosystèmeSylvain Fievet est le directeur de publication d’Alliancy. Dans cette tribune, fort de son expérience dans l’animation d’écosystèmes, il interpelle les entreprises en transformation qui...
-
G7 embarque désormais clients… et chauffeursC’est avec sa communauté de chauffeurs que l’enseigne traditionnelle de taxis, leader sur son marché, a mené sa révolution culturelle ces dernières années. Une transformation...
-
Marie-Christine Oghly (ASTech) : « L’écosystème a toujours été moteur pour moi »Présidente de EnginSoft, Marie-Christine Oghly a pris, fin 2020, les rênes du pôle Aéronautique, Spatial et Défense d'Ile-de-France ASTech Paris Région. La dirigeante revient pour...
-
Michel Paulin (OVHcloud) : « Un écosystème innovant, digne de confiance à l’échelle européenne, est nécessaire »Le patron d'OVHcloud réagit au dernier décret signé par Donald Trump la veille de son départ, qui facilite la rétention de données des opérateurs de...
-
[Tribune] Gérer une situation de crise avec les écosystèmesLa crise sanitaire bouleverse notre quotidien et nos différentes institutions. Depuis plusieurs mois, cette crise remet en question nos modes de vie dans leur intégralité....
-
En Europe, les entreprises voient la reprise dans les dix-huit prochains moisLes entreprises qui accélèrent leur transformation digitale et leur transition vers un modèle de développement durable seront celles qui sortiront les plus fortes de la...
-
Laurent Vimont (Century 21) : « Pendant les périodes de confinement, nous sommes revenus aux fondamentaux »Face à la crise sanitaire, le réseau Century 21, déjà fortement digitalisé, s’est recentré sur un certain nombre de démarches élémentaires. Laurent Vimont, son président,...
-
Olivier Vallet (Docaposte) : « Les stratégies d’écosystèmes renforcent la confiance dans le numérique »Olivier Vallet, président-directeur général de Docaposte, était l’invité du dernier Cercle des Partenaires du Numérique Alliancy. En complément de son intervention lors de la soirée,...
-
[Tribune] L’entreprise plateforme : nouveau nexus des révolutions numérique, éthique et environnementaleLargement initiée avant la crise, l’évolution vers le modèle de l’entreprise plateforme s’est accélérée ces derniers mois. L’acuité de cette tribune de Jean-Claude Lamoureux, Directeur...
-
[🎥Plus Forts Ensemble] De l’importance des écosystèmes avec Didier Carré (G9+)Pour compléter son dossier consacré aux écosystèmes, Alliancy a invité Didier Carré, président du think tank G9+, pour clarifier ce concept parfois difficile à cerner...
-
Thibaut Bechetoille (CroissancePlus) : « L’entrepreneur doit allouer 10 % de son temps à l’ouverture de son écosystème »Avec la crise sanitaire et l’interruption des rencontres professionnelles, les entrepreneurs ont du mal à entretenir leurs réseaux. Pour autant, la stratégie de travailler en...
-
Daniel Harari (Lectra) : « Il faut aller vers une relation digitale et humaine forte, à tous les niveaux »Au milieu des années 2000, Daniel Harari a choisi de ne pas délocaliser sa production en Chine. Aujourd’hui, après avoir mené une transformation industrielle et...