Alexis Normand, responsable du développement santé de Withings a répondu à nos questions.
Comment concevez-vous un objet connecté ?
Nous proposons de prendre des objets du quotidien pour en augmenter les capacités par leur mise en réseau. Ils ne doivent pas être de simples gadgets. Leur but est d’offrir un service capable d’évoluer en apprenant de leur utilisateur. Le bon objet est celui que l’on ne remarque pas, mais qui enrichit le quotidien.
Qu’est-ce qui a permis leur arrivée sur le marché ?
Tous nos objets découlent de ruptures technologiques. D’abord l’arrivée du smartphone, puis la miniaturisation des capteurs et la réduction de leur coût. En produisant des volumes importants pour le grand public, l’industrie a réalisé des économies d’échelle. Ainsi nos balances intelligentes sont, par exemple, équipées de capteurs pour mesurer la concentration de dioxyde de carbone dans l’air. En l’état actuel des technologies, nous avons du travail pour les deux prochaines années, mais nous sommes toujours à l’affût de nouvelles évolutions.
Comment exploiter les données recueillies ?
Nous avons développé une plate-forme pour smartphones et tablettes regroupant toutes les mesures. Nous fournissons des applications généralistes pour calculer, par exemple, l’évolution du poids de l’utilisateur, ou les calories qu’il consomme lors d’un effort. Mais plus de cent applications partenaires sont interfacées avec notre plate-forme et peuvent exploiter les données des utilisateurs qui le souhaitent. Certaines sont spécialisées et utilisées notamment par des professionnels de la médecine.