Mais où en est réellement le CAC 40 en matière de coopération avec les start-up ? Entre Corporate Venture et partenariat privilégié avec une jeune pousse, en passant par la création d’incubateurs internes, les géants français disposent de toute une panoplie de possibilités pour booster leur démarche d’open-innovation.
Les articles du dossier
-
Neuilly Nouveaux Medias incube les start-up dans les grands groupesDepuis 2010, 20 grandes entreprises forment Neuilly Nouveaux Médias dans la ville limitrophe de Paris, un dispositif d’open innovation unique en France. Chaque entreprise membre...
-
Infographie : ce que les start-up attendent des grands groupesTNS Sofres vient de publier une étude réalisée au mois d’avril pour Butagaz auprès de 140 dirigeants de jeunes entreprises qui montre que 47% des...
-
Infographie – Toutes les initiatives d’open innovation du CAC 40Pour illustrer les stratégies d’open innovation dans les groupes du CAC 40, la rédaction d’Alliancy, le mag a dressé un tableau récapitulant toutes leurs structures...
-
Start’inPost pour accroître le businessL’accélérateur de start-up du groupe La Poste a une vocation claire : accompagner des projets qui développeront le chiffre d’affaires du groupe postal. […]
-
L’accélération de Numa : « Un pari réussi »Marie-Vorgan Le Barzic, déléguée générale de Numa, revient sur la première année du nouveau lieu de l’innovation et de la communauté numérique, inauguré en novembre...
-
Le CAC 40 à fond sur l’Open InnovationDans la course à l’innovation, les entreprises du CAC 40 se tournent de plus en plus vers les start-up. Une stratégie qui implique quelques ajustements....
-
EXCLUSIF ! Vahé Torossian (Microsoft) : « La PME doit changer ses méthodes de travail »Un an après l’ascension de Satya Nadella à la direction de Microsoft, le groupe continue de mettre l’accent sur sa stratégie « Cloud First, Mobile...
-
Enquête – Les start-up, nouvelle obsession des grands groupesComment permettre à un paquebot d’avoir la même agilité qu’un hors-bord ? La question taraude les dirigeants des grands groupes français, qui dépensent pourtant chaque...
-
Laurent Idrac (Accor) : « Il faut savoir faire confiance à des petites sociétés »Depuis 2012, Accor est partenaire de l’Innovation Factory, un cluster numérique qui regroupe des start-up, des PME et des étudiants de la Web School Factory....
-
Yves Tyrode (SNCF) : « Les trains pourraient se transformer en gigantesque hub télécom »Depuis septembre, la SNCF s’est doté d’un « directeur général digital et communication ». Ancien président de voyages-sncf.com, Yves Tyrode était récemment en visite au...