Un numérique qui a du sens… implique de penser différemment nos ressources disponibles à tous les niveaux. Or, nos organisations, notre transformation numérique, nos modèles de fonctionnement et d’affaires, sont-ils vraiment solubles dans le principe de l’économie circulaire ? Une part intéressante d’activités économiques se développe aujourd’hui en se spécialisant sur des activités de recyclage, de réutilisation, de reconditionnement… Les organisations ont donc plus que jamais la possibilité d’être des « utilisatrices » de l’économie circulaire pour limiter leurs impacts, notamment numériques, même si nombreuses sont celles qui peinent à encore prendre le sujet au sérieux.
Cette appropriation des logiques de l’économie circulaire n’est pas sans intérêt, au-delà de la seule question de responsabilité : l’argument peut peser vis-à-vis des jeunes talents, pour les attirer et les fidéliser, et l’équation économique peut aussi parfois être intéressante. Il faut cependant que l’entreprise se prépare à prendre en compte les conséquences que le recyclage et le reconditionnement peuvent avoir sur d’autres de ses sujets clés. En élargissant son périmètre de prise en compte du cycle de vie des produits, de nouvelles questions peuvent se poser, par exemple en matière de cybersécurité ou de relation avec les fournisseurs et les clients.
Enfin, sur le plan culturel, est-on capable d’aller plus loin ? Au-delà des secteurs concernés au prermier plan, d’autres entreprises peuvent-elles aussi se réinventer ? Trouver d’autres modèles d’activité pour se créer de nouveaux débouchés, voire de s’intégrer pleinement à l’économie circulaire ?
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