Entre la crise sanitaire et ses contraintes, les changements réglementaires et les accélérations technologiques sans précédents, les experts en formation et le monde de l’éducation ont été plus que jamais bousculés en 2020. Surtout, les nouvelles technologies transformant radicalement les métiers et les compétences autant dans ce secteur et, plus largement, dans le monde du travail, tout le monde se doit de s’adapter.
Quelles leçons ont été tirées de ces mois mouvementés ?
Comment assurer la continuité pédagogique et technologique ?
Comment la EdTech réinvente la façon d’apprendre et de se former ?
Les articles du dossier
-
Cyril Pierre de Geyer (Rocket School) : « Peu d’écoles forment les « plombiers du numérique », ceux qui font le job ! »C’est en 2018 que Cyril Pierre de Geyer décide de créer une école pour former gratuitement en alternance les talents de demain aux métiers du...
-
Angelo Montoni (IMT) : « Hybrider un cours nécessite un changement de posture de l’enseignant et un changement de contenu »Angelo Montoni coordonne les projets stratégiques de transformation éducative au sein de l’Institut Mines-Télécom (IMT). Cet écosystème qui regroupe huit écoles d’ingénieurs, une école de...
-
L’ESCP Business School imagine déjà 2026Le groupe ESCP Business School a lancé en début d’année sa « Phygital Factory » pour faciliter le choix des professeurs entre un enseignement à...
-
Stéphane Proust (Seine-et-Yvelines Numérique) : « Un syndicat numérique contribue à la cohérence des politiques publiques en matière de numérique pour l’Éducation.»La crise sanitaire révèle la difficulté pour notre système éducatif de poursuivre sa mission d’enseignement à distance. Un challenge d’autant plus complexe pour les collectivités territoriales en...
-
Alain Boniol (Télécom Paris) : « L’hybridation n’est pas parfaitement adaptée aux besoins de l’enseignement »Enseigner en distanciel ou en présentiel ? C’est un peu le dilemme dans lequel se trouve le monde de l’enseignement alors que le contexte de...
-
[🎥Plus Forts Ensemble] avec Rémy Challe, CIO de Skill and YouFin 2020, Rémy Challe a passé le flambeau de Edtech France pour devenir Chief Innovation Officer de Skill and You, leader européen de la formation...
-
Acculturation et formation essentielles au passage à l’échelle sur la DataEn matière de données, le principal enjeu des organisations est le passage à l’échelle des projets. Pour y parvenir, des entreprises comme AXA, BPCE et...
-
[Chronique] Intelligence digitale : quand l’apprentissage se transformeLa pédagogie et l’apprentissage ne font pas l’exception face à la transformation digitale, explique notre chroniqueur Imed Boughzala dans sa dernière analyse. Ces domaines nécessitent...
-
L’Unesco et Pix accompagnent 20 000 jeunes dans l’acquisition de compétences numériquesPix, le service public français pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques, a été choisi par l’Unesco pour accompagner près de 20 000 jeunes...
-
La plateforme éducative Wiloki lève 1 million d’eurosLa plateforme éducative personnalisée Wiloki vient d’annoncer avoir bouclé un premier tour de table d’un million d’euros auprès d’Invus. Ces fonds lui permettront d’enrichir son...
-
EDF et pôle emploi s’engagent pour l’emploi et l’insertion des jeunesLe groupe EDF et Pôle emploi ont signé une convention de partenariat renforçant leur collaboration dans le cadre du plan gouvernemental « 1 jeune, 1...
-
DS Smith redynamise la formation interne grâce à l’immersive learningDS Smith, entreprise internationale de solutions d’emballage durables, intègre la Réalité Virtuelle à son offre de formation interne. Les formateurs internes créent avec la plateforme...
-
La Caisse des Dépôts publie une étude sur les enjeux de neutralité de Mon Compte FormationLa Caisse des Dépôts publie la 32e Questions retraite & solidarité – Les études, dans lequel elle propose une évaluation des enjeux de la neutralité...
-
« Le Management post-Covid », un Mooc du Cnam à suivre…Ce Mooc dédié au management post-Covid est la dernière « production » de Cécile Dejoux, Professeure des Universités au Cnam et à l’ESCP, réalisé avec...
-
La transformation digitale de l’éducation en France et en EuropeWacom a mené une étude auprès d'enseignants d'écoles et d'universités européennes, afin de comprendre les défis découlant de la nouvelle façon d'enseigner pendant la pandémie...