Quelles formes prend la responsabilité éthique des entreprises qui se transforment dans un monde numérique ? Les sujets à prendre en compte sont nombreux : environnement, diversité, précarité, transparence… Et les choix réalisés peuvent être engageants pour le fonctionnement de toute l’organisation et son modèle d’affaires. Ils ont même intérêt à l’être alors que la société, de l’opinion publique jusqu’aux consommateurs, attendent plus d’actes et moins de beaux discours.
Les entreprises qui marquent les esprits en la matière, qu’elles soient « à mission » ou qu’elles commencent tout juste à se remettre en question, partagent a minima un point commun : une vision de long terme sur l’impact du numérique sur la société dans son ensemble. Une vision qui reste pour beaucoup à construire, alors que l’impact économique sur leur activité n’est lui-même pas encore toujours parfaitement appréhendé.
– Diversité, environnement, engagement social : quelles preuves de responsabilité les entreprises savent-elles apporter ?
– Quelles start-up pour les aider ?
– Quelle est la responsabilité des actionnaires, des directions achats ou encore des chief technology officer dans la construction d’une vision responsable ?
Les articles du dossier
-
[Reportage École 42] Comment renforcer la place des femmes dans le numérique ?Cet épisode est consacré à la place des femmes dans le monde numérique. En poste depuis un an, Sophie Viger, directrice générale de l'école 42,...
-
Six solutions pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementauxA l'occasion d'un dossier consacré à l'éthique dans les entreprises, Alliancy vous propose une sélection de solutions qui répondent directement à des enjeux sociétaux et...
-
Nespresso France se focalise sur l’insertion des jeunesNespresso, la filiale de Nestlé en France mène une approche RSE qui se concrétise à travers diverses actions. Objectif : avoir un impact social plus...
-
Cercle des Partenaires du Numérique : l’éthique à l’honneur !A l'occasion de sa grande soirée annuelle, Alliancy a accueilli le 4 décembre dernier de nombreux acteurs de la transformation place Vendôme. Les invités ont...
-
Tech & Youth – Comment sensibiliser les jeunes ingénieurs aux enjeux d’intérêt général ?Pour ce troisième épisode de Tech & Youth, nous avons rencontré Manon Léger, co-fondatrice de la start-up associative Latitudes. Latitudes a été créée en 2017...
-
Jullien Brezun (Great Place to Work France) :
« L’entreprise devient un vecteur du changement sociétal »Chaque printemps, l’institut Great Place to Work France publie son palmarès Best Workplaces, qui distingue les entreprises les plus investies dans la qualité de vie... -
Martin de Neuville (Adra) : « Avec la montée du numérique, les achats gagnent en puissance »Le vice-président de l’Adra, l’Association des directeurs et responsables des achats, revient pour Alliancy sur la prise en compte de la RSE désormais dans les...
-
H. Dumas (Veolia) « La stratégie d’adoption des infrastructures clouds doit respecter la mission écologique de Veolia. »Depuis 2013, le groupe Veolia s’est réorganisé profondément autour de ses fondamentaux business et d’une mission : « ressourcer le monde ». Hervé Dumas, Group...
-
Raphaël Meyer (Lancey) « Sur l’énergie, on ne parle pas du leadership technologique des GAFA mais de l’Europe »Lancey, jeune pousse grenobloise crée en 2016 qui propose des radiateurs capables de stocker l’énergie électrique pour la réutiliser intelligemment, vient de lever 8 millions...
-
Sylvestre Ledru (Mozilla) : « Les produits et services créés par les entreprises ressemblent à ceux qui les conçoivent »En tant que fondation, Mozilla – connue notamment pour son navigateur web Firefox – a fondé son existence sur une vision « éthique » de...
-
Sophie Flak (Eurazeo) : « Les entreprises du numérique sont encore souvent coupées de la réalité concernant leur impact environnemental »Membre du Conseil national du numérique, Sophie Flak est Corporate Social Responsability and Digital Director de la société d’investissement Eurazeo. Elle partage sa vision de la prise de conscience...
-
[Vidéo] Emery Jacquillat (CAMIF) : À quoi sert la raison d’être dans l’entreprise ?Dans le cadre du dossier « Vers un numérique plus responsable ? Environnement, diversité, engagement social… ces projets qui fédèrent les entreprises en transformation »,...
-
CircleLy remporte le Trophée Start-up Numérique 2019 d’IMT StarterOrganisé depuis dix ans par l’incubateur IMT Starter, le Trophée Start-Up Numérique valorise de toutes jeunes pépites dans différents secteurs (retail, santé, industrie, impact positif…). CircleLy,...
-
Too Good To Go verse 65 000 euros aux Restos du CoeurToo Good To Go vient de verser 65 000 euros Restos du Coeur grâce à ses utilisateurs. Ces derniers peuvent en effet faire des dons...
-
Thomas Rousseau (Veolia) : “Nous pouvons protéger la planète tout en faisant du profit.”Comme toute multinationale du CAC40, Veolia cherche à être une entreprise profitable. Mais l’entreprise permet aussi à 110 millions de personnes de recevoir de l’eau...
-
Plaidoyer pour un numérique au service de l’environnement !La révolution numérique bouleverse nos entreprises et transforme radicalement nos modèles. Cette évidence, inconcevable il y a 20 ans, est irréversible : sans numérique, le...