L’année 2023 aura été résolument placée sous le signe de l’IA Générative (IAG). En quelques mois, la démocratisation des usages associés à ces technologies a remis au goût du jour les interrogations sur nos futurs possibles avec l’IA. Côté business, la première partie de l’année a montré que les entreprises qui annonçaient des projets avec l’IA Générative recevaient plus facilement la confiance des investisseurs, avec à la clé une nette augmentation de la valorisation boursière à court terme. Pour autant, combien de ces projets vont-ils vraiment voir le jour ? Et surtout, au-delà des effets d’annonce, tous sont-ils vraiment pertinents pour être industrialisés de manière pérenne ? L’IA, outil précieux, peut tout à fait s’inscrire dans un numérique porteur de sens ; mais ce n’est évidemment pas non plus automatique. Alors, quels sont les meilleurs projets français ?
La question mérite d’être posée car les États-Unis et dans une autre mesure la Chine, s’imposent déjà largement sur ce terrain de jeu d’avenir. La France a la chance d’être la patrie d’origine de nombreux experts de l’intelligence artificielle, issus d’excellents cursus. Reste à voir la traduction que peut avoir ce savoir-faire en termes de réalité business. Beaucoup de spécialistes étaient en effet déjà bien familiers avec les modèles génératifs ; mais ChatGPT a été un choc pour le grand public et les utilisateurs finaux, transformant leurs attentes vis-à-vis des entreprises. Dorénavant, celles-ci ont donc l’obligation de répondre présentes, malgré les limites, en termes d’usages, de ROI ou d’intégration à leurs stratégies IA existantes, que peuvent avoir les initiatives IAG. Sortir son épingle du jeu implique donc de ne pas seulement « surfer sur la vague », mais plutôt de se différencier avec du sens et de la valeur métier. Sinon, le soufflet retombera et les comités exécutifs pourront se mordre les doigts de l’occasion manquée, quand certains nouveaux concurrents utiliseront correctement ce tournant technologique majeur pour les disrupter.
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