Le numérique a percuté le secteur de la santé comme de nombreux autres : en amenant des nouveaux usages et des innovations, et en provoquant également des effets de bord et des craintes. Ces problématiques sont cependant aiguisées par le caractère à la fois politique, social et citoyen qu’est la Santé. Entre les enjeux de protection des données sensibles et la nécessité de les utiliser pour innover et faire avancer la recherche, les professionnels doivent marcher délicatement le long d’une crète étroite. De même, le rôle de l’Etat interroge : doit-il aller au-delà de son rôle de régulateur pour mieux débloquer la transformation du secteur ? Enfin, sur la question de l’adoption des technologies par les professionnels, et plus généralement les utilisateurs, le secteur est confronté aux mêmes tendances de fond que connait le monde de l’entreprise en général. Le rôle croissant de l’IA est en la matière l’exemple majeur des tensions qu’il est devenu nécessaire de gérer au plus vite.
Pour autant, loin d’être enkysté, le secteur de la Santé est porteur de réussites et de réflexions de fond qui sont de nature à inspirer des organisations dans d’autres typologies d’activité. En donnant des pistes solides de réponse aux enjeux majeurs de responsabilité et d’engagements en faveur des usagers, les acteurs de la santé peuvent en effet ouvrir le chemin sur des questions qui taraudent de plus en plus d’entreprises. Alors, que nous dit l’état du numérique en santé sur les transformations possibles dans d’autres secteurs ?
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