Alors que la France prend la présidence de l’Union européenne le 1er janvier prochain et que se tiendra, dans quelques mois, l’élection présidentielle, l’actualité ne manque pas de nous rappeler les impacts grandissants des choix que nos sociétés font en matière de numérique et de transformation des entreprises.
La grande soirée Alliancy, qui s’est déroulée la semaine dernière, donnait la parole à plusieurs personnalités, venues partager devant notre communauté de lecteurs leurs réponses à cette question en quelques minutes. Leurs interventions tournaient autour notamment des pistes d’un numérique de confiance (facteur de transparence ou outil de pouvoir ?), d’un numérique plus sobre, soucieux de l’environnement (solution ou problème en matière de CO² et déchets ?) et d’un numérique plus inclusif (éviter les inégalités sociales).
Pour autant, c’est à chacun d’entre nous de se poser cette question, et c’est le moment d’y répondre collectivement ! C’est pourquoi ce dossier autour de ces trois thématiques (confiance, inclusion, sobriété) inaugure le lancement d‘une année 2022 où Alliancy se fera le porte-voix de nombreuses réflexions et idées autour de cette question.
N’hésitez pas à nous contacter (redaction@alliancy.fr) si vous souhaitez vous exprimer, ou raconter comment vous agissez à votre niveau au sein de vos organisations.
- Volet éthique : Navi Radjou dévoile son modèle pour inscrire les entreprises dans une économie du partage
- Volet environnement : comment Schneider Electric anticipe la transition énergétique ?
- Volet social : Emmaüs Connect répond à la fracture numérique des publics précaires
- Volet confiance : Olivier Crochat rappelle l’urgence d’une économie des données plus éthique.
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