Le professeur de management américain Peter Senge définit l’organisation apprenante comme « une organisation où les gens développent sans cesse leur capacité à produire les résultats qu’ils souhaitent, où des façons de penser nouvelles et expansives sont favorisées, où l’aspiration collective est libérée et où les gens apprennent continuellement à apprendre ensemble. »
Aussi, face aux accélérations, aux nombreuses disruptions technologiques à venir et à l’émergence de menaces d’un genre nouveau, comment les organisations peuvent-elles s’organiser pour tirer leur épingle du jeu en pensant leur transformation de façon systémique ? Pour innover, être compétitives, résilientes et capables d’adapter sans cesse leurs compétences, elles doivent changer d’état d’esprit, se voir comme un tout indissociable, capables d’offrir à chacun un objectif personnel à chacun et à tous, une vision partagée, au-delà de d’apprendre à travailler ensemble. Autrement dit, elles doivent adopter des modèles de transformation permanente et devenir « apprenantes ».
Les prochaines étapes de l’adaptabilité des organisations dépassent donc de loin le fait de se doter d’outils de collaboration ou de pratiquer une sensibilisation active au numérique. Pour beaucoup d’acteurs, déjà bien engagés dans ces chemins de transformation organisationnelles, il s’agira même d’aller plus loin que la seule « Agilité » autour de projets spécifiques, qui a été le fer de lance de nombreux décideurs ces dernières années. Alors, quelles sont les prochaines étapes pour ancrer la capacité d’adaptation d’une organisation et lui donner du sens ? Quel impact sur la « culture d’entreprise » ? Et comment entrainer tout le monde pour éviter de devenir un archipel d’entités à plusieurs vitesses ? Ce dossier : « Culture de la transformation, culture du numérique : comment rendre son organisation « future-proof » ? » vous propose un tour d’horizon de pratiques et remises en question actuelles des acteurs français.
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