Un numérique qui a du sens… est exigé par de plus en plus de collaborateurs. Le sens est d’ailleurs devenu un objet global d’attractivité, de fidélisation et de qualité de vie au sein des organisations. Et placer les habituels mots-clés sur la plaquette et lors des entretiens de recrutement ne suffit plus… Chaque structure va de plus en plus être jugée sur pièce dans ses actes et l’écart éventuel entre ce qu’elle promet et son quotidien. Plus encore, à partir du moment où une entreprise commence à s’exprimer sur le sujet, à prendre position, les attentes vont augmenter exponentiellement, créant mécaniquement un risque important de déception si les changements ne sont pas rapides.
Or, donner du sens à tous les étages, pour son travail quotidien, son métier et l’activité de l’entreprise, est un sujet multifactoriel. De nombreuses considérations se chevauchent pour y parvenir, entre sensibilités individuelles, contraintes opérationnelles, et surtout, nature des modèles d’affaires des organisations. Ainsi, il est toujours plus simple de séduire quand l’objet de l’activité de son entreprise est naturellement perçu comme vertueux… beaucoup plus quand on fabrique très prosaïquement un produit, qui s’intègre dans une chaine de valeur complexe, rendant difficile pour le salarié d’y voir une finalité appréciable.
Toutefois, d’autres points d’attention permettent de tirer son épingle du jeu : les évolutions en termes de formation, de règles managériales, d’autonomie dans les actions, ou encore du temps laissé libre pour des « à-côtés » comme l’engagement associatif, font leurs preuves pour apporter des arguments crédibles aux organisations.
Alors comment éviter de décevoir ? Cette question concerne autant les dirigeants, que les managers ou tous les autres collaborateurs : dans les pratiques et l’engagement demandés, il est urgent que les organisations s’adaptent et ne se cachent pas derrière les « valeurs » récitées sur leur site corporate.
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