[Dossier] Recrutement tech : L’atout reconversion

Recrutement tech Latout reconversionLa tension sur le marché de l’emploi reste forte dans de nombreux métiers du numérique. Les organisations s’arrachent certains spécialistes de la data, de la cybersécurité ou de l’architecture des systèmes d’information… Et la compétition pour les talents est mondiale, avec parfois des effets pervers, notamment en termes de valorisation salariale. Si la formation initiale se développe rapidement, elle mettra plusieurs années à répondre (peut-être) à ces demandes qui évoluent aussi rapidement que le numérique.

Les besoins des entreprises, quant à eux, sont immédiats. Aller chercher de nouvelles compétences dans d’autres secteurs devient donc essentiel et un mantra s’impose : la reconversion vers le numérique est le nouveau combat à mener.

A quel point cette manne supposée peut-elle changer la donne ? Pour en profiter, une organisation doit déjà savoir être attractive vis-à-vis d’une population qui n’est pas l’équivalent des « jeunes diplômés du numérique ». Et les changements de voie professionnelle peuvent aussi présenter des défis importants pour une intégration dans une nouvelle structure aux métiers complètement différents. Si la reconversion n’est donc pas une recette magique, elle présente malgré tout d’indéniables avantages pour les organisations qui se donnent les moyens de s’en saisir ; et ce, qu’elles soient issues de l’économie traditionnelle ou, au contraire, déjà expertes du numérique. Alors comment en tirer le meilleur parti ?

 

Les articles du dossier