[Série] Collectivités territoriales : Enfin l’accélération numérique ?

Bannière carrée série collectivité territorialeLe Salon des Maires et des Collectivités se tiendra du 19 au 21 novembre prochains à Paris, Porte de Versailles. Par nature très politique, la rencontre ne manquera pas d’être analysée à l’aune de la situation complexe du gouvernement, après une séquence de discussion budgétaire à l’Assemblée nationale particulièrement complexe.

Mais n’oublions pas qu’au-delà des têtes d’affiches, l’objectif affirmé du salon est de « favoriser la collaboration et l’innovation au sein des territoires ». Et en 2024, les organisateurs ne s’y trompent pas, en augmentant nettement l’accent mis sur le numérique pour répondre à ces défis.  Des enjeux d’infrastructures à ceux de gestion de la donnée, en passant par la sécurisation des systèmes alors que les collectivités sont devenues une cible de choix des acteurs malveillants, cette édition devrait donc permettre de souligner les réussites inspirantes qui essaiment dans toute la France.

Pendant longtemps vues comme les parents pauvres des transformations à l’œuvre dans le secteur privé, les collectivités multiplient en effet les initiatives pour profiter des avantages du numérique. Expérimentations IA, travaux de fond sur les systèmes d’information, prise de conscience en cybersécurité, montée au créneau sur le numérique responsable… Leurs sujets ne sont dorénavant plus si éloignés de ceux des entreprises, petites ou grandes. Mais les collectivités territoriales pourraient également voir leur élan brisé par le contexte actuel de tensions politiques et budgétaires. Et alors que les promesses de la « smart city » , terme qui a fait les beaux jours de nombreux acteurs durant la décennie 2010, peinent encore à se concrétiser, il est plus que jamais important pour les principales concernées de passer à l’échelle ce qui fonctionne vraiment et d’abandonner les faux combats.

 

Les articles du dossier