Changer les services offerts aux clients, mais également la façon d’interagir avec eux, est l’un des moteurs principaux de la transformation numérique des entreprises. Loin d’un simple enjeu de logiciel de relation client ou d’une nouvelle approche marketing, les organisations se retrouvent à revoir en profondeur leurs fonctionnements pour conquérir comme pour fidéliser.
Or, ces transformations ne peuvent plus être imaginées et mises en place sans un lien extrêmement fort avec le système d’information. Celui-ci devient le socle sur lequel ces nouveaux usages vont pouvoir se bâtir. Mais, pour y parvenir, les entreprises doivent gérer l’éloignement historique qu’ont pu avoir leurs services informatiques avec leur clientèle et donc une « culture client ».
Pour se recentrer sur les usages et proposer des réponses pertinentes à des besoins qui évoluent à toute vitesse, la contribution des équipes « SI » à cette sensibilité et à ce « sens du service », est devenue critique.Durant le printemps et l’été 2017, Alliancy est allé à la rencontre de managers au sein des DSI d’organisations diverses. Ils ont témoigné sur leur contribution aux évolutions culturelles de leurs entreprises et leurs nouvelles ambitions clients. Ces DSI, CTO et, parfois, leurs alter-ego du côté du service client qui ont travaillé avec l’IT, nous ont décrit les projets mis en place, et la façon dont la « culture client » a changé leur manière de travailler. Ils ont détaillé la place que prenaient les approches « DevOps » ou encore le changement de philosophie à l’œuvre autour du rôle du SI dans l’entreprise.
Retrouvez sur alliancy.fr, les témoignages de ces acteurs-clés, dans le cadre de notre série « Culture Client : quand les DSI se transforment ».
A lire également le carnet d’experiences DEVOPS comprenant des témoignages de DSI « Libérer le pouvoir de l’agilité : comment faciliter et pérenniser les nouveaux engagements de sa DSI ? »
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