Que ce soit dans les films, la littérature ou les jeux vidéo, la promesse existe depuis longtemps d’interagir différemment avec les machines, quelles qu’elles soient. Des interfaces tactiles à la « Minority Report », jusqu’aux commandes vocales intuitives, en passant par la réalité virtuelle… Les possibilités semblent presque sans limite.
Pourtant, sur le terrain, les usages peinent à vraiment décoller. Certains s’imposent petit à petit pour des activités de loisirs, mais au sein de l’immense majorité des entreprises, c’est toujours le triptyque clavier-souris-écran qui résume à lui-seul la réalité des interfaces numériques. Les déceptions autour du métavers, en 2022, montrent bien l’ambiguïté des professionnels sur le sujet. Et les difficultés opérationnelles pour transformer en profondeur les usages autour des IHM. Alors que l’IA générative se démocratise et que les puces permettant de connecter les cerveaux directement aux machines deviennent une réalité, la donne peut-elle changer ? Ou bien la révolution aura-t-elle avant tout lieu loin des bureaux, pour des usages très spécifiques, comme la médecine ?
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