[Dossier] Services aux citoyens : un nouvel élan français

Services aux citoyens : un nouvel élan français La transformation est généralisée : de l’État et ses administrations centrales jusqu’aux communes, en passant par les services qui œuvrent au plus près du quotidien des citoyens comme les pompiers, tous comptent changer en profondeur grâce au numérique.
Les annonces de ces derniers mois font mentir l’image d’un secteur public souvent vu comme archaïque quand on parle d’usages numériques. Des services comme ceux du Trésor public ont montré la voie et tous les autres convergent maintenant vers plus de réactivité, de fiabilité et de transparence pour les administrés.

Le chemin est encore long mais il est parcouru dorénavant avec plus de conviction alors que la philosophie même de ceux qui œuvrent au sein des acteurs publics change. Cette bascule vers un nouveau « digital mindset » au service du citoyen est urgente pour assurer l’attractivité des territoires, garantir la confiance dans les institutions et éviter une dissonance cognitive dommageable vis-à -vis de ce que proposent les champions du numérique au quotidien. Et dans ce mouvement, beaucoup d’entreprises pourraient trouver l’inspiration dans les choix faits par leurs alter-egos publics.

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