La smart city est une chance pour tous ! Elle permet de rendre des services à la fois plus personnalisés aux usagers (habitants, citoyens, entreprises, touristes…), mais surtout, plus adaptés à leurs attentes et moins chers pour la collectivité. Elle doit surtout permettre l’inclusion de toutes les populations du territoire concerné. Car il faut éviter à tout prix la fracture numérique au niveau de la ville.
En ce sens, la mutualisation est indispensable pour faire les bonnes offres et économies d’échelle, comme il est indispensable de mettre en place une gouvernance multipartite pour bien coordonner. Qu’il s’agisse de gérer l’usage de la donnée (open data oblige !) comme d’imaginer les outils à mettre en place que ce soit pour le citoyen au sens large ou le fonctionnement interne des services.
Des objectifs socio-économiques
Surtout, dans un contexte de réduction des dotations de l’Etat aux collectivités, la smart city doit devenir une ville « ouverte », qui doit dorénavant tirer parti de ses relations avec le secteur privé, son écosystème de start-up et autres pour imaginer ensemble les meilleures solutions que ce soit dans les transports, l’énergie ou les nouvelles mobilités. Car, outre l’aspect environnemental, c’est aussi de la création de valeur et un retour sur investissement qui sont attendus de la part des élus et des populations.
Crédit photo des navettes autonomes : Jean-François Mauboussin, RATP.
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