Brosse à cheveux, UV patch, miroir connectés… De nombreuses innovations, jusqu’aux formules personnalisées, ne s’invitent plus seulement au CES de Las Vegas, elles s’installent dans notre quotidien ! Si elles simplifient notre routine beauté, elles nous permettent aussi d’être efficaces et plus en lien avec nos envies de naturel et de soins adaptés.
« Transformer les mauvaises habitudes d’exposition solaire en réflexes qui sauvent des vies », c’est ce pourquoi My UV Patch, l’innovation numérique de La Roche-Posay, remportait, au printemps 2017, le Diamond Award aux European Nudging for Good Awards à Bruxelles. Ce 1er capteur électronique cutané à porter sur le dos de la main mesure le niveau d'exposition aux rayons UV.
Cette année, au CES de Las Vegas, le groupe L’Oréal a de nouveau co-innové et présenté l’UV Sense. Connecté en NFC, ce mini-capteur (qui tient sur l'ongle du pouce) fonctionne de concert avec une application qui affiche l'évolution d'exposition en temps réel sur une durée maximum de trois mois d’affilée. Disponible aux Etats-Unis dès cet été, un lancement mondial est prévu de l’UV Sense l’an prochain.
Si vous êtes fan de maquillage et de styles différents, chez WAW, un système de classement permet d’entrer dans son smartphone tous les produits de beauté dont on dispose et de les regrouper en trousses partageables à l’envie auprès de ses amis ou de son public. Objectifs : explorer les trousses de maquillage d’autres jeunes femmes sur la toile, comparer les nouveautés, ses looks beauté et toute autre tendance dans ce domaine. En fait, WAW est un réseau social dédié à ce sujet, sur lequel les membres peuvent créer des trousses virtuelles de maquillage, noter les produits, les présenter, les valoriser et, enfin, les partager. WAW compte plus de 10 000 utilisatrices… Evidemment, la plate-forme permet d’acheter des produits : elle veut d’ailleurs devenir l’Amazon du secteur très rapidement.
Sephora, l’enseigne du groupe LVMH, a inauguré début 2018 au sein même de la gare Saint-Lazare à Paris, un de ses magasins « New Sephora Experience », le premier sous ce concept à investir la capitale. La boutique y propose de nombreux services gratuits, via des iPads à disposition de ses clientes, comme le Beauty Hub (look book virtuel pour capter les nouvelles tendances), le Virtual Artist (pour tester des looks beauté) ; le Beauty Board (pour partager des looks et coups de cœur avec la communauté) ou encore, le Color Profile. Développé en exclusivité avec Pantone, une référence internationale, cet appareil permet de numériser la couleur de votre peau avant de vous proposer les fonds de teint qui correspondent parfaitement à votre carnation parmi plus de 1 000 références multimarques disponibles à l’achat. Et ce de l’ivoire le plus clair à l’ébène le plus sombre.
Les instituts de beauté « Une heure pour soi », appartenant au groupe de distribution Leclerc, ont mis le digital au cœur de leur concept. Objectif : apporter des applications de conseil à la vente et de nouvelles expériences aux clientes. Leclerc s’est ainsi adressé à Zen’To pour réaliser des applications sur tablette tactile leur permettant d’essayer les produits au travers d’une expérience de maquillage virtuel basée sur de la reconnaissance biométrique, ainsi qu’une application de diagnostic de peau (25 analyses) utilisée par la conseillère. Celle-ci prend la cliente en photo avec un Ipad et, via l’application, propose à cette dernière un aperçu du rendu qu’elle peut obtenir avec différents produits, tous disponibles à l’achat.
Née en Finlande, et élevée au Royaume-Uni, la fondatrice de ce site, Katariina Rantanen, a passé une grande partie de sa jeunesse aux Etats-Unis. Elle y a lancé sa start-up en 2013, à son retour de France où elle avait travaillé chez des grands de la parfumerie à Grasse.
Une fois son compte créé sur CosmEthics, vous pouvez scanner, à l’envi, tous les produits de votre trousse de toilettes… Le cosmétique identifié, une icône indique si substance nocive il y a… ou tout autre danger potentiel. Dans tous les cas, vous pouvez consulter les composants et molécules par produit. Vous pouvez aussi constituer des alertes par ingrédients ou types de produits, ou obtenir la liste des molécules interdites par l’Europe. Par exemple, vous entrez une liste d’ingrédients que vous ne voulez pas voir dans un produit et Cosmethics vous propose une sélection adaptée.











