DS Smith, entreprise internationale de solutions d’emballage durables, intègre la Réalité Virtuelle à son offre de formation interne. Les formateurs internes créent avec la plateforme Uptale des modules de formation en Réalité Virtuelle et 360° afin de transmettre les bonnes pratiques de manière uniforme à l’ensemble des employés. Une démarche innovante et engageante qui montre son efficacité.
Pouvoir former n’importe où, n’importe quand et sans risque dans un contexte de crise sanitaire
DS Smith possède des usines dans plus de 30 pays avec plus de 30 000 collaborateurs, qui ont besoin d’être formés, par exemple, sur des procédés techniques, des machines complexes tout en étant sensibilisés aux risques.
A lire aussi : Cyril Pierre de Geyer (Rocket School) : « Peu d’écoles forment les “plombiers du numérique”, ceux qui font le job ! »
La formation continue est un réel engagement pour DS Smith, qui souhaite transmettre son savoir-faire et son expertise à l’ensemble de ses employés, et ce, en les équipant d’outils innovants. La Réalité Virtuelle s’est présentée pour eux comme un excellent moyen de reproduire l’entraînement sur le poste de travail, sans contraintes logistiques, sans aucun risque, sans arrêter la chaîne de production et sans monopoliser les managers !
Donner aux formateurs internes un outil innovant pour leur permettre de créer par eux-mêmes des formations immersives
DS Smith a trouvé avec la solution Uptale, le moyen de répondre facilement aux challenges et contraintes de la formation terrain tout en donnant la possibilité de créer des contenus en autonomie. Celle-ci repose sur la captation à 360° de photos et vidéos de l’environnement, enrichie par des interactions pédagogiques en réalité virtuelle, et ce, grâce à un outil intuitif et à portée de tous.
DS Smith a commencé par cocréer avec Uptale ses premiers modules immersifs (réalisés en une semaine) comme celui dédié au procédé de changement de bobines sur onduleuse.
L’apprenant est ici immergé au sein d’une usine de DS Smith et doit, à travers des interactions sur les machines et des quizz techniques, mener à bien une procédure de changement de bobine. Cette expérience lui permet de consolider ses connaissances et compétences tout en pratiquant en situation réelle dans son environnement. Pour en savoir plus sur cette success story, cliquez ici.
Aujourd’hui, la solution Uptale est déployée à distance, via smarpthones et ordinateurs (visionnage à 360° des modules). Par la suite, DS Smith souhaite aller encore plus loin dans l’immersion en équipant ses usines de casques de Réalité Virtuelle.
Une démarche innovante, appréciée et surtout efficace
Le site pilote de Nantes, DS Smith Packaging Atlantique, a ainsi pu voir les premiers résultats de la VR dans leur formation opérationnelle. Ils constatent globalement :
- une meilleure efficacité dans l’apprentissage et une réduction du temps de formation ;
- une sensibilisation accrue à la sécurité et à la qualité.
Une dizaine d’expériences ont été réalisées, disponibles dans de multiples langues
« Après avoir longtemps recherché une solution de formation interactive intuitive et facile à mettre en œuvre, la plateforme Uptale nous a convaincu pour optimiser la qualité de nos formations en termes d’efficacité et de souplesse d’utilisation. » Précise Olivier Dutordoir, Training Coordinator in Operations chez DS Smith Packaging, en charge du développement interne de l’outil.
« Le savoir-faire d’Uptale et la qualité de leurs outils virtuels innovants nous ont permis d’avoir une réelle implication des participants. La gamification est en particulier un excellent moyen de capter l’attention de chacun et ainsi de bien mémoriser le contenu de la formation » note Vincent Renaudie, Design & Innovation Director chez DS Smith Packaging France et sponsor du projet.