Suite à une initiative de neuf élèves de l’École polytechnique, un Start-up Weekend va se tenir du 7 au 9 mars sur le campus de l’X. Objectif : éclairer le public sur les enjeux de l’entrepreneuriat mais surtout permettre à des étudiants de « créer une start-up » devant des professionnels.
A l’occasion d’un Start-up Weekend du 7 au 9 mars, le campus ouvre ses portes aux étudiants d’établissement d’ingénierie, de design ou encore de commerce ainsi qu’aux entrepreneurs. Public, cet évènement porte sur l’entreprenariat autour d’exercices visant à concevoir les bases d’une start-up viable, de l’idée originale jusqu’au business-plan. Ce week-end est né de la rencontre de neuf élèves de 2ème année de l’École polytechnique avec des dirigeants de start-up et leurs multiples expériences. Regroupés au sein d’un « Cabinet Start-up », ces élèves ont donc voulu décrypter les rouages qui font le succès des incubateurs et de leurs jeunes pousses.
Lors de ces ateliers, chacun pourra donc apporter ses propres idées ou rejoindre des projets lancés par d’autres participants. Des pitchs seront organisés et les idées les plus convaincantes seront retenues. Au final, un jury composé d’investisseurs et d’entrepreneurs élira « la création de start-up » la plus réussie et un prix sera remis par Jacques Biot, Président de l’École polytechnique.
L’évènement accueillera de nombreux professionnels pour aider les étudiants dans leurs expérimentations. « Près de vingt-cinq mentors seront présents : des entrepreneurs, mais aussi des spécialistes tels que des commerciaux, des développeurs ou encore des créatifs » témoigne Victor Schmidt, responsable de la communication du Cabinet Start-Up.
Les étudiants pourront poursuivre leurs projets au-delà de la rencontre et, pourquoi pas, créer de véritables entreprises. « L’évènement nous permet de nous faire connaître et d’avoir plus d’impact vis-à-vis du monde professionnel », explique Victor Schmidt. En effet, le Start-up Weekend offre la possibilité à ses 125 participants de conclure des partenariats avec des entreprises.
Cette rencontre à l’École polytechnique n’est pas la première initiative du genre menée par l’organisation internationale « Start-up Weekend ». Celle-ci a déjà réalisé plus de 1 000 week-end dédiés à la thématique de l’entreprenariat, dans près de 500 villes différentes, en France et à l’étranger. D’autres grandes écoles, comme Centrale ou l’École Supérieure de Commerce de Paris ont pu profiter par le passé de cette dynamique. Les étudiants de Polytechnique, eux, aimeraient voir l’évènement se reproduire régulièrement. « Nous aimerions qu’il prenne au moins un rythme annuel sur notre campus » reconnait Marc Sanselme, président du Cabinet Start-up. Avec, en ligne de mire, l’espoir de fonder peut être un jour un véritable incubateur à start-up à partir de cette expérience.
Le 1er prix du jury du Startup Weekend Polytechnique a été remis à Marc Alechinsky et Thomas Cagna, tous deux élèves de L’Institut Supérieur des Arts Appliqués (LISAA) Paris. Leur projet « LearningBox » s’adresse aux élèves de primaire et leur propose un abonnement à des outils pédagogiques.
Photo: © Collections Ecole polytechnique