Avec son École de la data et de l’IA, La Poste va doubler ses effectifs experts

La Poste dispose déjà de plus de 400 experts de la Data et de l’IA. Elle prévoit de multiplier par deux cet effectif d’ici 2025. Mode d’emploi : une école formant 250 candidats par an sur 4 métiers clés de la data.

 

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© Vincent COLIN

Pierre-Etienne Bardin, CDO du Groupe La Poste et président du nouveau pôle data/IA, le confiait à Alliancy.fr il y a un an : le plan stratégique est l’opportunité d’accélérer les projets de transformation sur la data et l’intelligence artificielle.

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Pour mener ces projets, La Poste peut s’appuyer sur une communauté d’experts de plus de 400 personnes. Les besoins des différents métiers au sein du groupe sont importants cependant.

Une Ecole avec des valeurs d’éthique et d’inclusion

La feuille de route comprenait déjà une mise en production de 20 à 30 projets par an. Le plan stratégique accélère la cadence de livraison. Pour tenir le rythme, des améliorations sur l’industrialisation et l’automatisation étaient annoncées.

Des moyens humains supplémentaires sont aussi nécessaires. Le recrutement est un levier d’action. Le groupe annonce ainsi le recrutement de « centaines d’experts et d’expertes”. Sur ces profils, la concurrence est toutefois acharnée sur le marché de l’emploi.

C’est à cet enjeu que répondra l’Ecole de la Data et de l’IA officialisée par l’entreprise. Elle doit ainsi pallier les tensions à l’embauche sur ces profils convoités. La Poste se fixe comme objectif de former jusqu’à 250 candidats par an dans les 3 ans à venir sur 4 métiers : data product owner, data analyst, data engineer et data scientist.

L’ambition “est de doubler les effectifs d’experts dans ces domaines de compétences d’ici 2025”, fixe comme cap Nathalie Collin, la directrice générale adjointe du groupe en charge de la branche Grand Public et Numérique.

La Poste souhaite par ailleurs orienter sa filière de formation interne autour des valeurs d’éthique et d’inclusion. A ce titre, l’École dispensera à ses candidats des cours d’IA éthique. La parité hommes-femmes doit en outre être atteinte dans les 5 ans.

“Tout commence souvent par l’école mais nous savons que les femmes ne sont pas toujours à l’aise au sein des structures existantes car elles y sont souvent minoritaires. Nous avons donc eu l’idée de créer une école dédiée à la data/IA au sein de laquelle nous veillerons particulièrement à ce que la parité soit respectée”, annonce Nathalie Collin.

Une formation qualifiante de 3 à 12 mois

Quant aux candidats, ils proviendront à la fois de l’interne et de l’externe. Les postiers souhaitant évoluer au sein de l’entreprise pourront postuler. La Poste cherche également à attirer les “étudiant(e)s avec une 1ère expérience post-bac ou des candidats en reconversion identifiés dans le cadre de partenariats.”

En ce qui concerne le cursus en lui-même, il s’agira d’une formation qualifiante d’une durée de 3 à 12 mois, selon le métier de la data cible. L’organisation varie aussi selon la nature des candidats. Les externes accéderont à un cursus en alternance.

Les candidats internes, eux, bénéficieront de “formations personnalisées intégrant également des missions au sein de l’entreprise.” Une première promotion, ou promotion pilote, est d’ores et déjà en cours de formation.

Elle comprend 5 alternants et 36 collaborateurs de l’entreprise et porte sur les métiers de data analyst et de data engineer. Grâce à cette nouvelle structure, La Poste prévoit de recruter 50 candidats en janvier 2023.

Pour construire cette offre de formation, l’entreprise française s’appuie sur ses expertises internes au travers de ses filiales Openvalue (Docaposte), Softeam et Probayes. Des partenaires extérieurs, comme Simplon et Hetic, sont aussi associés.

La Poste ne partait pas d’une feuille blanche sur la formation interne, comme le détaillait Alliancy en 2020. La Poste disposait déjà de parcours de formation et de montée en compétence pour ses collaborateurs sur les métiers de data scientist, data analyste et data ingénieur.

Outre les experts, l’entreprise développe l’acculturation auprès de ses collaborateurs, top management et managers. La fonction de la Data Academy est ainsi de former à l’IA le Top 500 des décideurs. Plus de 30.000 collaborateurs ont participé à des parcours internes de sensibilisation et de formation aux métiers de la data, annonce aujourd’hui La Poste.

Dans le cadre du plan stratégique, son PDG Philippe Wahl a fixé des objectifs ambitieux. La Poste prévoit notamment de former 40.000 managers et commerciaux à l’utilisation de l’IA. D’ici à 2025, elle souhaite en outre disposer d’une communauté data de 5.000 personnes.