Murfy, la start-up qui répare le gros électroménager, annonce aujourd’hui sa première levée de fonds. Deux millions d’euros levés auprès d’Investir&+, un fonds dédié aux entrepreneurs à fort impact social ou environnemental, et d’un pool d’investisseurs privés. Ces fonds vont permettre à Murfy de déployer son service dans dans une quarantaine de grandes agglomérations françaises au cours des 12 prochains mois, de recruter 100 collaborateurs et d’ouvrir son premier atelier de reconditionnement de gros électroménager.
Créée en juillet 2018 par cinq entrepreneurs, Murfy est la première start-up à proposer un service de dépannage et de réparation de gros électroménager pour les particuliers, qui soit à la fois abordable, efficace et transparent. Pour inciter les Français à réparer, Murfy propose deux solutions aux consommateurs : l’auto-réparation avant intervention en suivant les tutoriels gratuits sur son site, et l’intervention à domicile en moins de 48h d’un technicien professionnel pour un forfait unique de 75€ (déplacements et main d’œuvre compris).
Un an après son lancement, elle affiche une croissance mensuelle de 20% de son volume d’activité et près de 10 000 réparations effectuées dans plus de 500 communes. Murfy a réalisé 1,5M€ de chiffre d’affaires et prévoit d’atteindre les 6M€ sur l’année 2020.
Initialement présente en région parisienne, Murfy s’est implantée dans la région lilloise en avril 2019, puis à Lyon, Toulouse, Marseille et Nice depuis septembre. Aujourd’hui, la start-up entend poursuivre activement sa croissance en étendant son maillage territorial. Murfy ciblera prioritairement les grandes agglomérations afin de développer, à terme, un service de réparation à grande échelle. Ce premier tour de table va ainsi lui permettre de consolider et étendre sa présence au rythme de trois nouvelles ouvertures chaque mois. D’ici les douze prochains mois, le service Murfy devrait être disponible dans une quarantaine de villes et 75% de la population française serait alors couverte par son réseau de techniciens.
Cette première levée de fonds permettra également à la jeune pousse de renforcer ses équipes afin d’accompagner son développement. En effet, au cours des 3 prochains mois, Murfy va ainsi recruter 35 personnes pour atteindre 75 collaborateurs dès janvier 2020 et prévoit d’embaucher 100 nouveaux collaborateurs sur les 12 prochains mois.
Cette phase de recrutement intensive est primordiale pour la start-up qui a bien compris que l’internalisation du savoir-faire technique était cruciale sur le marché de la réparation. Ainsi, Murfy a fait le choix de salarier ses techniciens, qui représentent 80% des recrutements à venir. Un enjeu stratégique qui lui permet d’assurer une qualité de service mais aussi de participer à la création d’emplois en France. D’ailleurs, l’entreprise prévoit à terme de contribuer à l’insertion professionnelle de jeunes, motivés par le métier de technicien, en les formant afin qu’ils rejoignent Murfy.
Les fonds levés par Murfy vont également lui permettre de faire évoluer son offre et de renforcer son action en faveur de la lutte contre le gaspillage en lançant un atelier de reconditionnement de gros électroménager.
En effet, dans plus de 90 % des cas de pannes, Murfy est capable d’apporter techniquement des solutions, et donc que l’intervention aboutisse sur une réparation. Il reste donc environ 8% d’appareils qui ne peuvent être réparés, soit parce que la réparation ne peut être réalisée à domicile, soit parce que les pièces détachées nécessaires à la réparation du produit sont indisponibles.
C’est pourquoi Murfy prévoit de lancer, dès 2020, une offre de vente de produits reconditionnés pour aller jusqu’au bout de sa démarche éco-responsable, et ainsi répondre à une demande croissante des consommateurs pour des alternatives plus durables.
« Nous avons été enthousiasmés par l’équipe de Murfy, qui apporte une solution simple, efficace, innovante et vertueuse sur un marché incapable de réparer toutes les machines qui peuvent, et doivent l’être, déclare Vincent Fauvet, président exécutif d’Investir&+. Murfy allie ainsi responsabilité environnementale en luttant contre le gaspillage et responsabilité sociale en créant de nombreux emplois non délocalisables partout sur le territoire. Grâce à l’accompagnement des entrepreneurs actionnaires d’Investir&+, nous sommes heureux de pouvoir aider Murfy à poursuivre sa croissance exponentielle et à démultiplier son impact. »
« Nous sommes ravis d’accueillir à nos côtés de nouveaux actionnaires qui partagent nos valeurs et notre vision et nous les remercions de leur confiance, ajoute Guy Pezaku, cofondateur et CEO de Murfy. Grâce à cette levée de fonds, nous allons pouvoir, dès 2020, offrir progressivement à tous les consommateurs une solution concrète à leurs problèmes, à savoir : un service complet de réparation plus rapide et plus économique, en toute transparence, dans un but éco-responsable ».