Alliancy

EDF et pôle emploi s’engagent pour l’emploi et l’insertion des jeunes

Le groupe EDF et Pôle emploi ont signé une convention de partenariat renforçant leur collaboration dans le cadre du plan gouvernemental « 1 jeune, 1 solution ». Le groupe EDF recrutera 15 000 nouveaux salariés, alternants et stagiaires en 2021. Face aux conséquences économiques de la crise sanitaire, en particulier pour les jeunes, les deux acteurs s’engagent pour répondre aux besoins de compétences du Groupe et agir ensemble pour l’alternance et en faveur de l’inclusion des publics éloignés de l’emploi.

La transition énergétique fait émerger de nouveaux métiers et de nouveaux besoins en compétences. C’est pourquoi le groupe EDF recrutera 8 000 nouveaux collaborateurs CDI en 2021 dont 5 300 jeunes diplômés. Il pourra compter sur le soutien de Pôle emploi pour accélérer ses recrutements en identifiant les bons profils de candidats.

A lire aussi : [Club Alliancy Connect] Recruter des jeunes nécessite de s’adapter

« Nous éprouvons comme nos prestataires des difficultés à recruter dans certains métiers en tension tels que les techniciens de maintenance, frigoristes, soudeurs experts… Il s’agit de compétences clés pour répondre aux enjeux du Groupe, réussir notre plan d’excellence de la filière nucléaire (Excell) et nous développer dans les renouvelables et les services », a déclaré Christophe Carval, DRH du Groupe EDF.

Pour cela, Pôle emploi mobilisera dès que nécessaire des outils d’accompagnement au recrutement tels que les périodes de mise en situation en milieu professionnel, les immersions en entreprise ou la montée en compétences via des formations préalables à l’embauche. Elle assurera également la promotion de ces besoins de recrutements tant auprès des bénéficiaires du Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) que des demandeurs d’emploi en facilitant les contacts directs entre les recruteurs et les candidats par le biais de salons en ligne et l’organisation d’événements #TousMobilisés dédiés.

A lire aussi : L’avenir du recrutement des jeunes en Europe d’ici à 2030

Engagé depuis plusieurs années au sein du collectif d’entreprises inclusives « La France 1 chance, les entreprises s’engagent », le groupe EDF recrute des jeunes issus des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) et des Zones de Revitalisation Rurale (ZRR) : 1 alternant sur 3. « Pôle emploi sera au côté du Groupe EDF pour ces recrutements en nombre et notamment ceux à destination des jeunes dans le cadre du plan gouvernemental « 1 jeune, 1 solution ». En adoptant une approche des recrutements par les compétences tant dans les offres d’emploi que dans le sourcing des candidats, nous favoriserons la diversité et l’égalité des chances dans ces recrutements au bénéfice de l’insertion des jeunes », souligne Jean Bassères, Directeur général de Pôle emploi.  

En plus des contrats proposés en CDI, le groupe EDF accueillera plus de 7 000 étudiants, alternants et stagiaires, sur la période 2021/2022. Pôle emploi poursuivra également sa collaboration avec le Groupe EDF dans l’accompagnement des alternants sortants et des stagiaires post bac, avec la mise en place d’un parcours de recherche d’emploi digitalisé et l’organisation de web-conférences interactives dédiées, en amont de la fin de leur contrat ou de leur stage, favorisant ainsi leur retour à l’emploi.

Par ailleurs, le Groupe EDF et Pôle emploi poursuivront et développeront leur collaboration dans le cadre de la Transparence Marché du Travail notamment avec la mise en œuvre d’une transmission automatique des offres à Pôle emploi. Ils prévoient également d’expérimenter la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS), basée sur les aptitudes des candidats, au-delà du seul diplôme, pour des recrutements d’électrotechnicien par exemple ou de technicien de maintenance.

Quitter la version mobile