Le Conseil National de la Refondation Numérique (CNR « Numérique »), centré sur la manière dont les nouvelles technologies transforment notre quotidien, a été lancé le 22 novembre par Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications. Il s’agit là de l’un des neuf volets évoqués au sein du CNR, mis en place cette année par Emmanuel Macron, après la santé, le service public, le climat & la biodiversité…
Face à la numérisation croissante du quotidien, l’accompagnement de cette transition est aujourd’hui un enjeu démocratique. Car, si cette transition est une opportunité dans de nombreux domaines, elle représente un facteur d’exclusion pour des personnes éloignées des usages de base.
Une dérive que notre société doit absolument contrer en passant d’une logique du « dire » à une logique du « faire », afin d’éviter un « désenchantement » face aux promesses portées par la révolution numérique.
L’idée est donc d’identifier, avec toutes les parties prenantes volontaires (politiques nationaux et locaux, partenaires sociaux, acteurs économiques et associatifs…), des actions et des solutions concrètes autour de trois enjeux majeurs relevés lors de cette première rencontre que sont l’inclusion et l’accès à l’espace numérique ; la transition numérique dans le monde du travail ; et l’apaisement de l’espace numérique et de lutte contre les violences en ligne.
« Le CNR Numérique est une méthode qui permettra l’association directe de la société civile organisée et des Français. La France a de nombreux atouts à faire valoir dans le secteur du numérique, notre société doit aussi veiller à ne laisser aucun Français sur le bord du chemin de cette transition », a déclaré le Ministre.
Ce travail de collecte des propositions achevé, plusieurs feuilles de route devraient émerger (en janvier pour l’inclusion et à l’accessibilité dans les territoires ; l’été prochain pour la lutte contre les contenus illicites), établis en coresponsabilité à partir des conclusions de groupes de travail au niveau national, de débats à l’échelle territoriale et d’une consultation nationale en ligne. Toutes les contributions sont les bienvenues…
Cet édito est issu de notre newsletter de la semaine du 21 au 25 novembre 2022.
Découvrez-là dès maintenant : newsletter-25novembre/alliancy.fr
Et pour ne pas rater la prochaine newsletter Alliancy, inscrivez-vous : alliancy.fr/abonnement-newsletter