Le Crédit Mutuel Arkéa annonce la mise en open source d’un modèle d’IA générative en français. Il devient ainsi le premier établissement bancaire à offrir un accès libre aux développeurs pour ce module d’IA générative spécialisé, couvrant près de 40 cas d’expérimentations. Développé en interne par les équipes du Pôle Innovation et Opérations, ce modèle s’inscrit dans la démarche du groupe en faveur de l’innovation ouverte, de la transparence dans l’utilisation des données et de la sobriété énergétique.
Un modèle d’IA générative développé en interne
Le Crédit Mutuel Arkéa attache une attention particulière à l’innovation et travaille activement au développement de nouvelles solutions pour faciliter le quotidien de ses clients, particuliers comme professionnels. Le groupe a également inscrit au sein de son plan stratégique Transitions 2024 son engagement renforcé auprès de l’écosystème de l’innovation dans la perspective de favoriser les démarches ouvertes, en cohérence avec son ADN coopératif et collaboratif.
Pour ce faire, le groupe s’appuie sur l’expertise portée par son Pôle Innovation et Opérations qui constitue le moteur technologique et industriel du Crédit Mutuel Arkéa. Composé de 6 directions et de 1 000 collaborateurs, ce pôle conçoit des solutions de traitement électronique pour la gestion des cartes bancaires et des transactions, et développe également l’ensemble de la prestation informatique du groupe.
Au sein du Pôle Innovation et Opérations, le Crédit Mutuel Arkéa a créé en 2022 un Data Office, une organisation ayant pour mission de catalyser l’innovation et valoriser les données dont le groupe dispose, afin de mieux comprendre ses clients, enrichir sa proposition de valeur et optimiser ses solutions. Ce dernier vise également à garantir un usage responsable et transparent des données, notamment via la mise en œuvre de politiques dédiées dans le but de renforcer la relation de confiance que le groupe entretient avec ses clients.
Au travers de ce Data Office, le Crédit Mutuel Arkéa travaille également sur les algorithmes de Deep Learning. Ce type d’algorithme, qui permet de traiter un nombre très importants de données, se place justement au fondement des modèles d’intelligence artificielle générative. Ce positionnement sur une technologie de pointe a déjà permis au groupe de mener plusieurs travaux en interne avec le développement de solutions sur différents métiers afin d’automatiser la catégorisation des mails, la lecture de facture ou encore de diagnostic de performance énergétique. Ces premiers travaux ont permis au Crédit Mutuel Arkéa d’asseoir son expertise sur l’IA générative en suivant une démarche basée sur des cas d’usages concrets et l’apport de solutions .
A lire aussi : Pour Arkéa, une Data plateforme hybride pensée pour des domaines et produits
Un contrôle des données utilisées ainsi qu’une visée de sobriété énergétique
Le modèle d’IA générative proposé en libre accès aux développeurs par le Crédit Mutuel Arkéa sur la plateforme Huggingface a été conçu en étroite collaboration avec le service conformité du groupe. Au-delà de l’enjeu de la langue sur laquelle est entraînée une intelligence artificielle, la sécurisation des données utilisées représentait jusqu’à présent un frein important pour que cette technologie puisse être utilisée en entreprise, en particulier dans le secteur bancaire. C’est la raison pour laquelle les équipes du Crédit Mutuel Arkéa ont concentré leurs travaux sur une quarantaine d’expérimentations, telles qu’un chatbot en support des collaborateurs sur la base de corpus documentaires, la rédaction de synthèses et de documentation, ou encore la collecte de données extra-financières à partir de rapports, afin de s’assurer du contrôle de la donnée utilisée sur l’ensemble du processus. Avec ce modèle d’IA générative, le Crédit Mutuel Arkéa répond donc à l’enjeu de souveraineté que présente le développement de ces nouvelles technologies. D’autant plus que le partage de ce modèle en open source pour les développeurs permettra à d’autres entreprises de mettre en œuvre cette technologie en toute sécurité au sein de leurs structures.
Enfin, en cohérence avec les engagements pris par le Crédit Mutuel Arkéa en faveur de l’environnement, en particulier avec son passage au statut d’entreprise à mission, le modèle d’IA générative développé par le groupe prend en compte l’enjeu de la sobriété énergétique. Le modèle fonctionne en effet sur la base de 7 milliards de paramètres, soit 20 fois moins qu’une grande partie de ses concurrents directs les plus connus. Ce modèle plus léger permet de conserver un haut niveau de performance avec une consommation de ressources plus raisonnée.
Les sujets de l’intelligence artificielle évoluent encore très rapidement, avec la possibilité d’exploiter demain des modèles différents. Cependant, ces travaux menés par le Crédit Mutuel Arkéa permettent au groupe de se projeter dès maintenant sur des cas d’usages précis avec un niveau élevé de protection des données et une maîtrise experte des sous-jacents de cette technologie.
“C’est avec beaucoup de fierté que le Crédit Mutuel Arkéa dévoile aujourd’hui ce modèle d’intelligence artificielle générative, s‘inscrivant dans la volonté du gouvernement d’accélérer la création et la mise en accessibilité de communs numériques sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’IA générative. Nous avons atteint les trois objectifs de performance, de souveraineté et de sobriété que nous nous étions fixés, tout en gardant comme ligne directrice la démarche d’ouverture qui fait la singularité de notre groupe. Ce modèle vient illustrer l’engagement du Crédit Mutuel Arkéa sur les dernières évolutions technologiques et souligne notre capacité de recherche interne via la mise en synergie de nos équipes spécialisées.”, Laurent Jurrius, Directeur Pôle Innovation et Opérations