L’information a été officialisée au JORF, mercredi 4 février : le ministère de l’économie se dote d’un nouveau service, une « Agence du Numérique », qui accompagnera notamment l’action d’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au numérique. Objectif : favoriser la diffusion des technologies et nouveaux usages « dans les territoires », d’après le communiqué du ministère.
Le gouvernement affiche sa volonté de mutualiser des actions plus ou moins médiatisées, menées de façon plus ou moins disparates, en un tout cohérent. Ainsi, l’Agence du Numérique animera la Mission Très Haut Débit, l’initiative French Tech (qui a fêté en grande pompe son premier anniversaire) et la Délégation aux usages de l’internet. Cette « approche globale » permettra donc de recouvrir à la fois les questions d’infrastructures, les problématiques de l’écosystème des innovateurs et des start-up, et la diffusion des usages et réflexes de base en matière de numérique. Le tout avec un fort ancrage territorial, puisque l’agence devra au maximum s’appuyer sur des projets en « co-construction » avec les collectivités et les initiatives locales.
« Nous avons […] avec l’Agence, un instrument au service d’un développement du numérique adapté aux besoins de chaque territoire. L’Etat y sera accompagnateur et facilitateur, plus que prescripteur » précise Axelle Lemaire. Au sein du ministère de l’économie, l’annonce agira sous l’égide du directeur général des entreprises, mais la secrétaire d’Etat fixera ses objectifs et choisira son directeur.
Il sera intéressant de voir quels seront les premiers projets concrets à émerger de cette nouvelle initiative du gouvernement. Le prochain rendez-vous en la matière sera la nomination officielle du dirigeant de l’Agence du Numérique. Une fiche de poste a été publiée à cet effet sur le portail de la Fonction Publique dès l’annonce de la création de la structure.