Enquêtes spéciales
Numérique & Secteur Public

Comment l'Urssaf se donne les moyens pour séduire les talents ?

Enquête Urssaf : Prendre le temps d’explorer une organisation,
pour la comprendre

Toute la rédaction d’Alliancy s’est mobilisée pour explorer la transformation et les enjeux d’attractivité d’un géant méconnu parmi les institutions française : l’Urssaf.

Chez Alliancy, nous apprécions particulièrement de pouvoir décrypter en profondeur la façon dont une organisation se transforme, c’est d’ailleurs le cœur de notre ligne éditoriale. Cette enquête spéciale, menée en partenariat avec l’Urssaf Caisse Nationale, nous a donc permis un tour d’horizon inédit.

Car qui connait vraiment ce que cache cet acronyme ? Unique en son genre, l’Urssaf et ses réseaux territoriaux sont au cœur du modèle social français. Or, ce statut renvoie souvent à une image de « vieille dame »… qui ne saurait être plus éloignée de la réalité.

Lors de notre plongée au sein de cette entreprise, nous avons découvert des projets technologiques innovants et méconnus, tout comme des collaborateurs qui ont su partager leurs convictions et leurs attentes vis-à-vis de leur employeur.

[Lire la suite]

Enquête spéciale - Partie 1

Découvrir l'Urssaf

Parmi toutes les organisations publiques et parapubliques, rares sont celles qui sont aussi mal connues que l’Urssaf. Le nom n’est évidemment étranger à aucun Français, mais il est souvent associé à une mécompréhension des missions et des enjeux de cette entreprise clé de la sphère sociale. Et cette vision limitée est encore plus flagrante quand il est question des activités numériques et d’innovation de l’organisation. Alors, que se cache-t-il vraiment derrière le célèbre acronyme ? Et que montre à voir l’Urssaf, en images et en vidéos, quand elle veut prouver qu’elle est une terre d’innovation qui peut séduire les talents du numérique ?

Sorry, we couldn't find any posts. Please try a different search.

Enquête spéciale - Partie 2

Des projets innovants et des personnes engagées

Des projets innovants

L’un des principaux axes d’attractivité pour une organisation, qu’elle soit publique ou privée, est de savoir séduire des talents du numérique en leur proposant la possibilité de travailler non seulement sur des sujets qui ont du sens, mais également sur des technologies modernes et des paradigmes de transformation, sur lesquels ils pourront s’appuyer pour la suite de leur carrière. Nos journalistes sont allés décrypter les projets tech innovants qui sont menés au sein de l’Urssaf, en repartant des grands thèmes que nous rencontrons sur le marché : intelligence artificielle, cloud, apisation…

Sorry, we couldn't find any posts. Please try a different search.

Des personnes engagées

Pour comprendre ce qui a convaincu des profils « numériques » d’aller travailler au sein de l’Urssaf, notre journaliste Jean-Baptiste Lautier est allé à la rencontre de nouveaux venus dans l’organisation. Il a pu ainsi détailler les parcours de ces talents, et les raisons de leur attachement à leur métier. Un moyen aussi de montrer la diversité des chemins de vie des « talents du numériques », loin d’être tous de tout jeune geek sortie d’école, et des attentes qui en découlent.

Sorry, we couldn't find any posts. Please try a different search.

Enquête spéciale - Partie 3

Relever le défi du recrutement et de l'attractivité dans le secteur public

Quelle politique RH permet de faire face à la guerre des talents du numérique, quand on est une entreprise à mission de service public ? Et quels sont les conseils des spécialistes du recrutement sur les façons de faire pour recruter efficacement des profils techs dans le secteur public ? Ce sont ces questions qu’a explorées notre journaliste Florence Boulenger ces dernières semaines.

Sorry, we couldn't find any posts. Please try a different search.

Enquête spéciale - Numérique & secteur public

Le numérique de l'Urssaf en quelques chiffres

1200 collaborateurs et 800 prestataires

13 sites géographiques

3 data centers

20000 machines virtuelles

200 millions de transactions API par mois

24 millions de plis en 2022

4 pétaoctets de données

838 applications référencées

600 mises en production par an

L’Urssaf, en quelques mots : Accompagner les employeurs et entrepreneurs dans le cadre d’une relation de service simple et personnalisée pour assurer la collecte des cotisations avec efficacité et équité, en tant que recouvreur social performant (0,35 % de frais de gestion), tels sont les enjeux majeurs des Urssaf. Sa raison d’être au sein de la Sécurité sociale : financer le modèle social français, avec 595,5 milliards d’euros encaissés auprès de 10,68 millions d'usagers. Sa mission sociale : garantir aux travailleurs le bénéfice d’une protection sociale (couverture santé, retraites, prestations familiales) liée à l’exercice de l’emploi dans un cadre légal. Sa mission économique : faciliter les démarches des entrepreneurs et garantir le respect des règles sociales indispensables à une concurrence équitable.

Enquête spéciale - Numérique & secteur public

Ils ont travaillé sur l'enquête