En partenariat avec Headn, acteur national de la formation, EuraTechnologies, hub de startups dans le Nord, propose un Certificat en Numérique Responsable. Cette formation s’adresse aux professionnels du numérique et vise à intégrer des pratiques durables dans les stratégies numériques.
En France, le numérique représente 2,5 % des émissions totales de CO2, soit l’équivalent de 5 millions de vols aller-retour entre Paris et New York. Pour permettre aux professionnels de s’approprier ces enjeux, EuraTechnologies et le groupe de formation Headn s’associent pour créer un Certificat Numérique Responsable. « Cette initiative s’inscrit dans notre mission globale de soutenir des projets d’innovation technologique responsables, durables et à impact », déclare Koussée Vaneecke, Présidente du Directoire d’EuraTechnologies.
Un soutien de The Shift Project
Cette formation, qui s’étale sur 9 semaines, s’adresse aux dirigeants et aux collaborateurs pour les aider à intégrer les critères de durabilité dans leurs stratégies numériques. Elle s’articule autour de sept modules clés :
- Analyser et réduire l’impact environnemental du numérique
- Optimiser vos infrastructures IT
- Maîtriser l’éco-conception de services numériques
- Conduire le changement vers des pratiques responsables dans votre entreprise
- Améliorer l’efficacité énergétique des infrastructures
- S’approvisionner en énergies renouvelables
- Verdir les actifs non stratégiques
« Aux professionnels intéressés : plongez dans l’univers du numérique responsable en vous formant et devenez des acteurs clés de la transformation écologique de votre secteur », annonce Laurence Augoyard, Co-fondatrice et CEO du Groupe Headn. Ce partenariat entre EuraTechnologies et Headn bénéficie du soutien du Think Tank de la transition écologique, The Shift Project.