Réunis devant la presse à Paris, mardi 31 mai, les dirigeants de ce groupe d’enseignement supérieur ont présenté un grand plan de transformation digitale appelé « XL Vision ». À travers des technologies innovantes et immersives, Excelia souhaite réinventer l’ensemble de son système pédagogique des campus aux formations. Explications.
Ce plan nommé « XL Vision » impactera en profondeur le fonctionnement de l’ensemble du groupe présent à La Rochelle, Tours et Orléans, à travers cinq écoles distinctes. Les près de 5 000 étudiants seront les premiers à bénéficier de cette digitalisation. « Nous souhaitons une pédagogie plus connectée, plus immersive et plus modularisée. Réellement innovante, insiste le directeur général, avec un modèle d’enseignement qui change dans la diffusion des savoirs. En phygital, c’est-à-dire qui mélange présentiel et virtuel. Nous voulons mettre l’étudiant au cœur de l’expérience immersive ».
Pour cela, les campus seront transformés en « smart campus » et des innovations technologiques viendront au service de l’apprentissage. Le métavers en sera une, pour tenter d’offrir des expériences immersives. « Il va permettre d’avoir une nouvelle expérience d’apprentissage, complémentaire à celle dans nos campus. Nous souhaitons travailler les capacités cognitives des étudiants, pour mieux retenir les cours et mieux réussir », développe Anthony Hié, CDO d’Excelia, en charge de ce grand plan. Il sera notamment possible de simuler des projets entrepreneuriaux où les étudiants devront faire des levées de fonds ou encore des pitchs. Pour labelliser l’ensemble de ces expériences en physique ou dans le métavers, le groupe a déposé la marque ILE (Immersive Learning Experience).
XL Factory en physique et dans le métavers
Pour devenir plus “smart”, les campus verront l’apparition de la XL Factory. Ce lieu consacré à l’apprentissage innovant sera ouvert à tous les étudiants, professeurs et collaborateurs. Il repose sur quatre dimensions : Think (Collective Intelligence), Create (Micro-learning Studio), Explore (Captivating Learning) et Lab (Learning Innovation). Ces quatre zones auront leur double dans le métavers. « Ce métavers synchrone sera le jumeau numérique de la XL Factory, mais ce ne sera pas seulement un campus virtuel », indique Anthony Hié. D’autres expériences y seront accessibles.
La zone Think, elle, sera consacrée au partage d’expériences. « Nous allons faire intervenir des start-up qui viendront pitcher devant nos étudiants, explique le CDO d’Excelia. Pour suivre des pratiques innovantes, nous ferons également intervenir de l’open innovation ». Ces XL Factory verront le jour au fur et à mesure sur les différents campus. Les quatre dimensions seront installées à La Rochelle dès le mois de septembre prochain et, par la suite, à Orléans et Tours. « Nous souhaitons que tous nos campus soient équipés des quatre espaces dans les six mois », assure Anthony Hié.
A voir aussi sur Alliancy :
Le métavers et la réalité virtuelle infuseront progressivement au sein d’Excelia. « Des conférences et workshops seront organisés dès l’année prochaine sur ces sujets », indique Caroline O’Neill, ingénieure pédagogique au sein du groupe. L’objectif est que des modules et spécialités soient ensuite aux programmes de certaines formations pour la rentrée 2023. « Comment faire du marketing dans le métavers, du droit, de la finance ? C’est ce que nous voulons apprendre à nos étudiants », assure Anthony Hié. Enfin, en 2024, Excelia verra l’apparition du premier bachelor en « Réalité virtuelle et métavers » au sein de son école Excelia Digital School.