Exclusible, plateforme d’émission de biens de luxe digitaux, annonce avoir réalisé une levée de fonds Seed de 2,2 millions d’euros. Exclusible permet à ses utilisateurs d’acheter, échanger, et partager des biens digitaux non-fongibles (NFTs) émis par des marques de luxe issues des secteurs de l’automobile, de la mode, de la joaillerie et de la haute horlogerie.
Cette levée de fonds est réalisée auprès de Tioga Capital, White Star Capital, et Indico Capital Partners. S’y associent plusieurs business angels, dont le champion en titre de Formule E António Félix da Costa ainsi que le pilote Mitch Evans à travers APEX Capital. Ce financement permettra à la société d’accélérer le lancement de sa plateforme, prévu au dernier trimestre 2021.
La technologie des NFTs (non-fungible tokens) permet de certifier l’origine et le caractère unique d’un bien digital, par l’intermédiaire de la blockchain. Ces biens digitaux peuvent correspondre à des photos, vidéos, de la musique ou tout autre type de contenu, y compris des produits de luxe purement digitaux qui peuvent être portés dans différents mondes virtuels ou réseaux sociaux grâce notamment aux nouvelles technologies comme la Réalité Augmentée. Exclusible a identifié une volonté des marques de luxe d’investir cet espace a la croisée des chemins entre Jeux Vidéos, Blockchain et nouvelles habitudes de consommation, ainsi que de se doter d’outils pour exploiter le potentiel des NFTs.
À un moment où de plus en plus de crypto-acheteurs, et de collectionneurs en général, cherchent à investir dans des biens digitaux uniques à forte reconnaissance, Exclusible souhaite accompagner les marques de luxe dans leur développement d’une offre NFT à destination de cette nouvelle audience. La croissance massive du marché des NFTs s’est traduite par un volume global de vente d’1,2 milliards de dollars au cours du mois de juillet, toutes plateformes confondues, soit l’équivalent de la moitié du volume de ventes de l’intégralité du premier semestre 2021.
Une fois acheté, un NFT peut être exposé par l’utilisateur dans sa galerie (notamment au travers de fonctionnalités de réalité augmentée ou virtuelle), partagé sur les réseaux sociaux, voire in fine revendu à un autre collectionneur via une place de marché. La plateforme a pour objectif d’attirer à la fois les collectionneurs familiers du fonctionnement des NFT, mais également des acheteurs de biens de luxe physiques traditionnels. D’où la possibilité pour les utilisateurs de choisir de réaliser leurs achats en crypto-monnaies ou bien à l’aide d’une carte de crédit. Inspirés par le modèle de marketplaces de luxe telles que Net-a-porter ou Farfetch, les fondateurs d’Exclusible ambitionnent de faire de la société la plate-forme incontournable du luxe digital.
« Nous avons la conviction qu’une migration progressive de notre vie sociale vers des mondes virtuels digitaux – ce que l’on appelle aujourd’hui le Metaverse – est à l’œuvre, et que les marques du secteur de luxe souhaitent être parties prenantes de ce mouvement générationnel », souligne Thibault Launay, CEO et co-fondateur, lui-même collectionneur aguerri de NFTs.
« Notre mission est d’aider les marques à réussir leur transition vers le Metaverse, en proposant aux collectionneurs une plate-forme de référence pour acquérir, échanger et apprécier des NFTs conçus et émis par ces marques de l’univers du luxe”, précise Romain Girbal, cofondateur d’Exclusible.
« Tout système économique s’appuie sur la notion de rareté, commente Nicolas Priem, Managing Director de Tioga Capital. La révolution des NFTs permet de passer de fichiers digitaux interchangeables à des actifs uniques, ce qui ouvre la porte à l’émergence de systèmes économiques pleinement digitaux. Nous sommes convaincus que Thibault et l’équipe fondatrice d’Exclusible se sont construits un positionnement de marché unique en se focalisant sur le luxe, un domaine pour lequel la notion de rareté prend tout son sens. Nous sommes fiers de soutenir cette équipe d’entrepreneurs dans leur trajectoire de croissance ».
Les utilisateurs d’Exclusible seront incités à exploiter toutes les fonctionnalités de la plateforme au travers de mécanismes de gamification, et d’engagement autour des marques. Exclusible est en discussion avec de nombreuses maisons de luxe, et a déjà signé des lettres d’intentions avec plusieurs créateurs reconnus.