[Exclusif] Les 20 start-up lauréates de la 2ème promotion du Prevent2Care Lab
Anne-Lise Marco
La Fondation d’entreprise Ramsay Générale de Santé, Pfizer Innovation France et Inco dévoilent les lauréats de la 2ème promotion du Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de start-up dédié à la prévention santé.
Aujourd’hui, pour sa seconde « rentrée des classes » à Paris, le Prevent2Care Lab, basé près de République, dévoile les 20 start-up qui intègrent sa deuxième promotion. Ces sociétés disposeront d’un hébergement au cœur de Paris et Marseille au sein de l’Incoplex. Surtout, elles profiteront d’un accompagnement sur-mesure incluant notamment un accès aux expertises métier des groupes Ramsay Générale de Santé et Pfizer ainsi que la possibilité de réaliser des expérimentations et des initiatives d’open innovation avec ces acteurs majeurs de la santé en France.
Tout au long du programme d’incubation de 9 mois, elles seront également en relation avec de potentiels investisseurs et partenaires et bénéficieront du réseau d’Inco de 500 start-up green et sociales réparties dans 35 pays.
D’un Seul Geste
Equipe, d'un seul geste.
D’un seul geste propose une formation immersive et gamifiée utilisant la réalité virtuelle mixte (présence d’un mannequin de secourisme réel, représenté à l’apprenant sous les traits d’une victime) pour se former et s’entraîner en une heure aux gestes qui sauvent sur son lieu de travail.
Dynseo
Dynseo développe des applications santé et bien-être sur tablette pour prévenir et accompagner les troubles cognitifs. La plateforme intègre des applications spécifiques pour les diagnostics, d’autres applications pour l’entraînement cérébral et une plateforme de suivi afin d’offrir des services adaptés aux patients atteints de troubles cognitifs. Ce programme est aujourd’hui utilisé dans plus de 800 institutions à travers le monde et au domicile de plus de 15 000 seniors.
Fizimed
Equipe Fizimed
Fizimed développe des dispositifs médicaux innovants et connectés pour la santé de la femme leur permettant de reprendre le contrôle sur leur corps. Le 1er produit est Emy, un dispositif médical connecté breveté qui aide toutes les femmes qui ont accouché au moins une fois dans leur vie à ne pas subir les conséquences du relâchement des muscles du périnée entrainant des fuites urinaires. Ceci grâce à une sonde connectée à une application mobile et des exercices ludiques et personnalisés pour rester motivée et reprendre le contrôle de son corps
Medoucine
Medoucine a pour objectif d’aider chacun à être au mieux de sa santé grâce aux médecines douces. Medoucine propose des services multiples et un réseau de thérapeutes aux profils vérifiés.
Moona
Basé sur la recherche médicale, Moona s'attaque au mauvais sommeil grâce à une première solution non-intrusive et efficace. Moona développe une solution unique, alliant thermorégulation et machine learning, qui a déjà démontré son attractivité par un lancement en précommandes réussi. Régulant la température au niveau de la tête, Moona aide à améliorer la qualité du sommeil toute la nuit.
SunnyCare
SunnyCare conçoit et loue des bornes d’information, de conseil et de distribution de crème solaire afin de lutter contre la recrudescences des cancers cutanés. La solution est une borne nomade qui s'implante directement sur les lieux d'exposition solaire et distribue notamment des doses sur-mesure de crème solaire minérale et responsable. L'application de la crème peut ensuite être vérifiée.
PKvitality
Elle développe K’Watch, un appareil de Mesure de la Glycémie en Continu sous la forme d’une Smartwatch. Il mesure le taux de glucose dans le liquide interstitiel sans douleur. Le patient diabétique peut vérifier discrètement sa glycémie et être alerté par une vibration des épisodes d'hypo ou d'hyperglycémie à venir.
Mapui Labs
Mapui Labs est un éditeur de logiciels e-santé, qui co-développe des solutions innovantes avec les professionnels de la santé pour accompagner la transformation digitale de leurs pratiques et augmenter leur potentiel.
Exostim
Equipe Exostim
Exostim est un coach cérébral portant sur la perception, le langage, la mémoire et le raisonnement, moderne et accessible.
iCare Sciences
iCare Sciences a développé Neural Up, une technologie de relaxation innovante qui favorise la régulation du système nerveux en activant les ressources naturelles de défense du stress du corps.
Mon Emile
Mon Emile est un groupement d’experts capable de trouver rapidement la solution la mieux adaptée pour améliorer le bien vieillir.
Ordopass
Ordopass favorise le transfert sécurisé d’ordonnances entre le médecin et le pharmacien via des serveurs de santé et une interface patient (application mobile) sur tous les supports.
ANAPIX medical
ANAPIX medical est une start-up innovante spécialisée dans l’imagerie de la peau et l’aide au diagnostic, à destination des professionnels, des établissements de santé, ainsi que des particuliers.
Someo Solutions
Someo Solutions développe des solutions B2B pour l’amélioration de la qualité de vie au travail, l’expérience collaborateur et la prévention santé par le sommeil et le repos guidé.
ExactCure
ExactCure développe la première plateforme de santé personnalisée qui aide à lutter contre les médications inappropriées. Un « Jumeau Digital » simule l’efficacité et les interactions des médicaments dans le corps d’un individu en fonction de ses caractéristiques personnelles (âge, poids, génotype...). Le patient gagne en autonomie pour éviter sous-doses, surdoses et interactions médicamenteuses.
Weydo Music
Weydo Music développe des interfaces musicales innovantes dédiées à l'amélioration de la prise en charge des patients en rééducation, dans le but de favoriser l'adhésion thérapeutique.
Elimaje
Jean Michel Godart, fondateur
Elimaje développe un nouveau test connecté pour dépister le cancer du colon à travers une analyse sur des selles (kit + application mobile). Objectif : augmenter le taux de dépistage en prenant en compte l'impact du facteur humain lié à ce sujet de santé et à la manipulation de selles.
Origin’ailes
Origin’ailes est une structure proposant de l’intermédiation entre familles d’enfants ou jeunes adultes autistes et éducateurs spécialisés dans cette typologie de prise en charge.
Hajime
Hajime a l’ambition d’embarquer les modèles de prédiction de comportements issus de la psychologie sociale dans l’Intelligence Artificielle afin d’améliorer les comportements de santé des patients. Cette solution est une application mobile, sous la forme d’un chatbot.
Fava
Les fondatrices de Fava. Jeanne Séguéla-Bouchet et Evelyn Gil-Passet,
Fava est la 1ère box de protections intimes 100% biologique et éco-responsable synchronisée aux cycles de chaque femme.
« Comme pour la première promotion, nous sommes prêts à mobiliser les ressources internes de notre groupe pour apporter une incubation à forte valeur ajoutée à ces start-up, dont les solutions d’e-prévention santé pourront demain bénéficier à tous », explique Sylvie Arzelier, secrétaire générale de la Fondation Ramsay Générale de santé. Le groupe souhaite toujours offrir un accompagnement « à la carte » avec l’aide de ses experts en fonction du besoin des jeunes pousses, que ce soit ainsi avec des chirurgiens, le service des achats, la DSI ou les RH… « Cette fois, nous allons toutefois travailler en plus étroite collaboration avec la direction de l’Innovation du groupe. Nous voulons toujours suivre de près les relations entre nous et les start-up. »
Quant à Pfizer, le groupe dispensera tout au long de l’incubation, un accompagnement personnalisé grâce à une mobilisation des expertises du groupe et un mentorat. « Notre volonté est que ces initiatives soient viables et impactent positivement nos modes de vie. En effet, la prévention en santé nécessite des changements comportementaux majeurs rendus possibles par les start-up du Prevent2Care Lab », déclare Marie-Pierre Chevalier, membre du conseil d’administration de Pfizer Innovation France.
Sur la centaine de candidatures reçues lors de la phase d’appel à projets, les lauréats de la deuxième promotion du Prevent2Care Lab sont au nombre de 20 (réparties sur deux sites), en lien avec l’un des trois types de prévention que sont la prévention primaire (destinée à prévenir l’apparition d’un problème de santé en informant sur les comportements à adopter et en incitant au passage à l’acte) ; la prévention secondaire (dont l’objectif est de diagnostiquer et agir à un stade précoce de l’évolution de la maladie afin de s’opposer à son évolution ou faire disparaître les facteurs de risque) et la prévention tertiaire (destinée à éviter les potentielles rechutes chez des personnes qui ont déjà été malades).
Une première promotion réussie
Concernant la 1ère promotion de 2018, 13 projets entrepreneuriaux ont été accompagnés durant 9 mois. « Cet incubateur fut une première pour le groupe, raconte Sylvie Arzelier. Nous avons beaucoup appris des échanges entre nos experts et les start-up. Notamment que plusieurs d’entre elles, même s’il y avait beaucoup d’envies, avaient encore peu d’expertise dans le domaine qu’elles pensaient porter. Elles n’avaient pas non plus anticipé la complexité du système de santé, du monde des patients… Il y a eu une vraie complémentarité. Ce fut à la fois un étonnement et un enrichissement des deux côtés. » Aujourd’hui, le groupe a gardé d’excellents contacts avec cette première promotion, et compte mener avec certaines des expérimentations plus poussées dans ses établissements de santé. »
Happineo, première plateforme de consultation en ligne de psychologues, a par exemple, en dix-huit mois, prouvé la valeur de ses consultations en ligne avec plus de 1 000 consultations effectuées et 97 % de satisfaction chez ses utilisateurs. Elle a multiplié par 4 le nombre de ses entreprises clientes et par plus de 10 son chiffre d’affaires. Rachetée par le groupe Xynergie, détenteur de la marque Comme j’aime », elle a aujourd’hui pour ambition de déployer une offre à grande échelle et de devenir le leader des consultations de psychologie en ligne.
Damae Médical, dispositif permettant la visualisation et l’évaluation microscopique des différentes couches de la peau de manière non-invasive, pour favoriser une détection précoce des pathologies cutanées, vient de mettre en place un partenariat pour des essais cliniques avec le Docteur Becherel de l’Hôpital privé d’Antony avec pour objectif d’installer une dizaine de sondes manuelles dans des hôpitaux cette année.
AI Vision, solution d’aide au diagnostic à distance en télé-ophtalmologie, basée sur des algorithmes d’intelligence artificielle, lève actuellement 2 millions d’euros. La start-up, qui a déjà permis cette année 650 dépistages, envisage de renforcer son équipe technique pour favoriser le développement de sa technologie et de doubler le nombre de ses sites d’implantation.
A la rentrée, la fondation a également décidé de s’intéresser aussi aux associations qui travaillent à l’évolution des comportements (dans différents domaines). Un mini tour de France dans 5 villes sera organisé dans lesquelles les associations pourront candidater et 5 d’entre elles se feront par la suite accompagner.