Le programme Executive MBA est destiné aux cadres et dirigeants qui souhaitent renforcer leur capacité à diriger dans un monde en rapide évolution.
L’Executive MBA de l’emlyon business est 5ème au classement du Financial Times 2018 pour la progression de carrières. Il donne la garantie de l’employabilité grâce à un réseau international de diplômés importants, un partenariat avec de nombreuses entreprises ainsi qu’un incubateur et de nombreux outils à développer. Ouvert à tous les cadres disposant d’au moins 7 ans d’expérience professionnelle et d’un niveau Bac + 4 ou équivalent, la formation bénéficie d’une grande diversité professionnelle et culturelle au sein de sa promotion.
« J’ai aujourd’hui des compétences nouvelles, en plus de ma casquette RH, qui me permettent de me positionner comme un business partner des dirigeants, au service du développement de l’entreprise et des équipes. Je me sens confortée et crédible, notamment dans les comités de direction », explique Claire Cavallucci, qui a bénéficié du programme en fast-track – soit à temps complet pendant 10 mois. Grâce aux apports théoriques des enseignants-chercheurs, les cas concrets étudiés et les échanges avec les autres participants, Claire Cavallucci a obtenu une expertise qui lui a notamment permis, une fois diplômée, de rejoindre le Groupe ABÉO où elle a construit toute la politique RH. « C’était une création de poste avec une dimension stratégique très forte qui m’a permis d’utiliser concrètement les enseignements de l’EMBA », détaille Claire Cavallucci.
À la moitié de sa formation, Matthew Cobham, directeur de l’innovation pour l’éclairage intérieur et extérieur chez Signify (ex- Philips Lighting), assurait déjà se servir au quotidien de ce qu’il avait appris : « J’ai désormais plus confiance en ma façon interagir avec une équipe. Je travaille avec des personnes venues d’horizon très différents et la façon de les remercier, de reconnaître leur travail, n’est forcément pas la même. Ce sont des choses dont je n’avais pas forcément conscience », ajoute-t-il.
La formation est donc une invitation à prendre du recul, à confronter ses pratiques aux autres pour consolider le projet de création d’entreprise ou bien apporter une nouvelle vision et des solutions innovantes à l’entreprise existante.