Alliancy

Exotec implante son nouveau lab R&D à Lyon

Exotec concrétise à nouveau ses ambitions de développement avec l’ouverture de nouveaux bureaux à Lyon. L’entreprise prévoit par ailleurs plusieurs dizaines de recrutements orientés R&D logiciel.

Lyon, pôle d’innovation technologique

De droite à gauche Bertrand Foucher, Directeur général de l’Aderly, Renaud Heitz, Co-fondateur d’Exotec, Stéphanie Foucart, Directrice R&D Software Exotec et Julien Marbouty, Directeur d’H7

De droite à gauche Bertrand Foucher, Directeur général de l’Aderly, Renaud Heitz, Co-fondateur d’Exotec, Stéphanie Foucart, Directrice R&D Software Exotec et Julien Marbouty, Directeur d’H7

Exotec a choisi Lyon pour installer ses nouveaux bureaux en raison de l’attractivité et du dynamisme de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette métropole française offre un écosystème favorable à l’innovation et au développement technologique, tout en concentrant un vivier d’écoles d’ingénieurs particulièrement riche. Lyon se distingue par son positionnement stratégique et sa connectivité avec le Nord de la France, notamment Lille. Un atout crucial afin de favoriser les échanges entre les bureaux et la diffusion de la culture d’entreprise d’Exotec.

A lire aussi : [Dossier] Territoires : Comment mieux les transformer

Renaud Heitz, Co-fondateur et CTO d’Exotec, déclare : « L’ouverture de nos bureaux à Lyon marque une nouvelle étape dans notre croissance. Lyon représente un point stratégique pour Exotec, nous permettant de consolider notre présence en France et de continuer à innover, encouragés par l’engagement de tout un territoire en faveur de la réindustrialisation. Cette expansion nous aidera notamment à accélérer nos recrutements et à répondre à la demande croissante de nos clients. »

Jean-Noël Barrot, Ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé du Numérique : « Exotec n’est pas seulement la première licorne industrielle française, c’est aussi un symbole de la vitalité économique de notre pays, que je m’attache à défendre et à développer en tant que Ministre délégué chargé du Numérique. La présence de nombreuses écoles d’ingénieurs renommées à l’international devrait permettre à de jeunes diplômés de venir renforcer les équipes d’Exotec et d’assurer la pérennité du succès de l’entreprise. Je salue d’ailleurs l’engagement d’Exotec d’accompagner l’ouverture de son nouveau Lab R&D par la création de 25 postes, à Lyon, pour des ingénieurs softwares et des chefs de projet. »

Lyon, bassin d’emploi attractif

Dans le prolongement de son plan de recrutement qui vise à doubler ses effectifs en 2023, Exotec souhaite s’entourer des meilleurs talents et annonce l’ouverture de 25 postes en R&D à Lyon sur l’année 2024, principalement pour des profils développeurs. A horizon 2025, l’entreprise prévoit de recruter plus de cent  profils dans la région lyonnaise.

Bertrand Foucher, Directeur Général de l’Aderly, ajoute « Exotec a fait le choix stratégique d’implanter son nouveau pôle de R&D à Lyon avec le soutien de l’Aderly qui continuera à l’aider dans sa pleine intégration à son nouvel écosystème ainsi qu’au recrutement de l’équipe. Métropole dynamique, Lyon offre un territoire propice à l’innovation et au développement de nouvelles technologies en s’appuyant sur un vivier important de talents issus des meilleures écoles d’ingénieurs mais aussi sur une politique de réinsertion diversifiée et performante ».

Jules Briatta, Head of People d’Exotec, explique : « Nous sommes à la recherche de talents passionnés pour rejoindre notre équipe à Lyon. Chez Exotec, nous proposons un environnement de travail propice aux échanges et à la créativité tout en offrant des opportunités exceptionnelles pour évoluer tant sur le plan professionnel que personnel. »

Par ailleurs, au-delà des équipes R&D, les équipes opérationnelles d’Europe de l’Ouest se déploieront également progressivement dans ces nouveaux locaux pour assurer une présence au plus près des clients de la région, une dizaine de postes seront ouverts prochainement, notamment pour de la gestion de projet.

« Chez Exotec, nous travaillons sur des innovations logicielles de pointe mêlant notamment de l’algorithmie, du machine learning, de la data ou encore de la cybersécurité » précise Stéphanie Foucart, Directrice R&D Software d’Exotec. « Nous recherchons des profils variés, des jeunes diplômés et des profils expérimentés. »

Quitter la version mobile