Pourquoi l’expérience des CIO est essentielle pour les start-up

Plutôt que d’attendre que sa startup se développe pour embaucher un chief information officer, pourquoi ne pas le faire dès que possible ? Voici plusieurs bonnes raisons d’accueillir un CIO dans sa start-up sans attendre.

Si avoir un chief technology officer ou un chief financial officer est critique pour toute entreprise, le chief information officer n’est, lui, souvent recruté que plus tard, lorsqu’une startup cherche à s’introduire en Bourse ou au contraire de se retirer du marché, par exemple. Comme le souligne dans Forbes Alvina Antar, CIO de Zuora  : « À ce stade, l’entreprise s’est attaquée à des problèmes commerciaux et dispose d’une multitude de systèmes internes qui ne sont pas correctement intégrés et qui n’ont certainement pas été conçus pour s’adapter à l’échelle. » Alors pourquoi attendre pour embaucher un CIO ? Alvina Antar en rajoute une couche : « La triste vérité est que le CIO se démène pour nettoyer le gâchis d’investissements passés mal orientés. Il s’agit souvent d’accords pluriannuels portant sur la mauvaise technologie, de choix à courte vue et de décisions commerciales prises en vase clos. » Ainsi, plutôt que de s’occuper à colmater les brèches, le CIO mettra de l’ordre dans votre infrastructure. « Pour rester compétitives, les entreprises ont besoin d’un CIO qui remette en question le statu quo et favorise l’agilité grâce à des technologies de rupture afin de différencier l’entreprise. », ajoute la CIO de Zuora.

Supervision de l’ensemble de l’entreprise

Une autre raison de ne pas procrastiner est que le CIO est l’unique employé capable de créer un plan fonctionnel et technique de bout en bout pour l’ensemble de l’entreprise. « Sa supervision de l’ensemble de l’entreprise permet de s’assurer que tous les investissements sont alignés sur les priorités et la stratégie de l’entreprise », souligne Alvina Antar. Ainsi les CIO sont particulièrement bien placés pour connaître l’impact des décisions prises par les entreprises sur le reste de l’organisation car les départements informatiques sont également fortement axés sur l’alignement opérationnel de l’entreprise sur l’ensemble du parcours du client.

Pour bien comprendre la nécessité de recruter un CIO dès que possible, voici l’histoire d’un média social, Friendster. Ce réseau social permettait de créer des profils personnalisés avec des photos, des informations personnelles, et des listes de leurs groupes préférés et de leurs centres d’intérêt. Les utilisateurs pouvaient entrer en contact avec des amis, rejoindre des groupes, envoyer des messages et participer à d’autres activités. Le site est rapidement devenu populaire, atteignant trois millions d’utilisateurs en quelques mois. La presse du monde entier en a fait ses choux gras. Moins d’un an après sa création, Google a tenté d’acheter la plateforme pour 30 millions de dollars en 2003, et l’offre a été refusée.

Mais qui se souvient de Friendster aujourd’hui ? Il n’y avait pas de raison intrinsèque pour qu’une autre plateforme de médias sociaux, telle que Facebook (qui avait l’inconvénient d’être lancée un an plus tard), réussisse là où Friendster n’a finalement pas réussi. Robert Napoli, CEO d’Agile Tech Advisors, toujours dans Forbes, donne une explication : « Au cours des 15 années qui se sont écoulées depuis son déclin, les experts ont identifié les facteurs qui ont contribué à la disparition de Friendster. Il est intéressant de noter que nombre de ces facteurs étaient des risques qui, selon moi, auraient pu être gérés efficacement par un CIO compétent et capable. »

Sécurité préventive

D’ailleurs, ce n’est pas tout ce dont un CIO est capable. Pour des raisons de sécurité, la présence d’un CIO permet de faire aussi de la prévention. Nous savons tous les conséquences graves que peuvent avoir les cyberattaques sur une startup. Sécuriser ses données est une condition sine qua none pour gagner la confiance des clients

Robert Napoli continue : « Il est tout aussi important de protéger la propriété intellectuelle et les données commerciales, les actifs informationnels et les technologies de l’entreprise contre les menaces. L’objectif est de donner la priorité à la fois à l’activité et à la sécurité des informations, de l’infrastructure et des données sensibles, au lieu d’attendre une violation des données ou un incident de sécurité.

Enfin, s’il fallait une autre raison de ne pas délaisser un CIO, ce serait parce qu’ils mettent en œuvre des produits en interne dont ils sont les garants : « Si l’entreprise a intérêt à utiliser sa propre infrastructure numérique, elle doit absolument le faire – et le faire bien ! En investissant dans un CIO dès le début, les entreprises auront établi un champion interne de leur produit. Les CIO mettront en œuvre le produit et deviendront le meilleur compte de référence de l’entreprise », pense Alvina Antar.  De quoi donner envie aux CIO eux-mêmes de se reconvertir au sein d’une start-up ?