La reprise universitaire est l’occasion pour notre chroniqueur Imed Boughzala de décrypter l’impact du numérique sur « l’expérience apprenant ». Il nous rappelle que l’apprentissage est une source inépuisable de développement et d’accomplissement, face aux évolutions de nos sociétés.
Après vous avoir parlé de l’expérience collaborateur, je profite de la reprise universitaire pour aborder l’expérience apprenant et son engagement dans un environnement de plus en plus digitalisé.
L’expérience apprenant est avant tout un voyage personnel profondément gratifiant. Elle invite l’apprenant à embrasser la curiosité, à surmonter les obstacles et à devenir une meilleure version de lui-même. Elle nous rappelle que l’apprentissage est une source inépuisable de développement et d’accomplissement (tout au long de la vie).
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Cette expérience est une aventure fascinante et continue qui façonne les compétences de l’apprenant, sa compréhension du monde et son développement personnel. À travers cette chronique, nous explorerons les divers aspects de ce voyage, de la curiosité initiale à la quête incessante de connaissances et de compétences :
- La curiosité éveillée : Tout commence par la curiosité. C’est cette étincelle intérieure qui pousse l’apprenant à poser des questions, à explorer et à chercher des réponses. Elle le pousse à franchir le seuil de l’inconnu et à commencer son voyage d’apprentissage. La curiosité est le carburant de l’expérience de l’apprenant, l’incitant à découvrir de nouveaux domaines, à élargir ses horizons et à s’ouvrir sur le monde.
- L’apprentissage structuré : Au fur et à mesure que l’apprenant avance dans son parcours d’apprentissage, il est souvent guidé par des structures éducatives formelles. Les salles de classe, les enseignants, les manuels et les programmes d’études deviennent ses outils pour acquérir des connaissances spécifiques. Cependant, l’expérience de l’apprenant ne se limite pas aux bancs de l’école/l’université. Elle va bien au-delà en couvrant de très nombreux aspects de sa vie, par exemple son engagement citoyen et ou associatif.
- L’apprentissage/Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) : L’apprentissage ne s’arrête jamais. Même en dehors des environnements éducatifs traditionnels, l’apprenant continue à acquérir de nouvelles compétences (auto-apprentissage, expérience…) et à approfondir sa compréhension du monde qu’il l’entoure. L’expérience de l’apprenant devient alors une quête personnelle et continue pour l’excellence, le développement et l’accomplissement.
- Les défis et les réussites : Tout au long de ce voyage, l’apprenant pourrait/devrait rencontrer des défis qui testent sa détermination et sa résilience. Les moments de frustration et d’échec sont inévitables, mais ils représentent aussi des opportunités d’apprentissage plus que précieuses (apprentissage par l’échec). Ils l’aident à développer sa capacité à résoudre des problèmes parfois complexes, à persévérer et à s’améliorer.
- L’épanouissement personnel : L’expérience apprenant n’est pas seulement une accumulation de connaissances, mais aussi un moyen de se découvrir soi-même. Elle permet à l’apprenant de mieux comprendre ses passions, ses intérêts et ses forces. Elle le pousse à se dépasser et à réaliser son plein potentiel.
- L’enrichissement de la vie : En fin de compte, l’expérience apprenant enrichit la vie de l’apprenant de manière inestimable. Elle lui donne les compétences nécessaires pour réussir dans sa carrière, les connaissances pour prendre des décisions éclairées et la confiance pour relever tous les défis qui se présentent à lui.
L’expérience apprenant et l’engagement apprenant sont deux concepts interconnectés. Une expérience d’apprentissage qui encourage l’engagement des élèves/apprenants peut améliorer leur parcours, leur satisfaction et leur développement personnel, tandis que l’engagement apprenant peut renforcer et enrichir l’expérience d’apprentissage au-delà des cours académiques traditionnels.
L’engagement apprenant se réfère à l’implication active des élèves dans leur apprentissage et dans la vie étudiante en général. Appelé aussi engagement cognitif ou engagement éducatif, il renvoie à l’investissement actif, mental et émotionnel d’un individu dans son processus d’apprentissage. Cela signifie que l’apprenant est pleinement impliqué, attentif et motivé lorsqu’il acquiert de nouvelles connaissances ou compétences pour une meilleure expérience d’apprentissage.
Le niveau d’engagement varie en intensité d’une personne à l’autre et peut être influencé par divers facteurs. Voici quelques caractéristiques de l’engagement apprenant :
- Concentration : L’apprenant est capable de se concentrer sur la tâche d’apprentissage sans être facilement distrait par des éléments extérieurs.
- Motivation : L’apprenant est motivé intrinsèquement, c’est-à-dire qu’il trouve de l’intérêt et de la satisfaction dans le processus d’apprentissage lui-même, plutôt que de dépendre principalement de récompenses externes (notes, ECTS, prix…).
- Participation active : L’apprenant prend activement part à l’apprentissage en posant des questions, en explorant des concepts et en cherchant des solutions.
- Réflexion critique : L’engagement apprenant encourage la réflexion critique, où l’apprenant évalue, analyse et remet en question les informations pour les comprendre en profondeur.
- Autonomie : L’apprenant est capable de s’auto-diriger dans son apprentissage, en définissant des objectifs, en organisant son temps et en prenant des décisions éclairées, en fonction de son style d’apprentissage.
- Émotion positive : Lorsque l’apprenant est engagé, il peut éprouver des émotions positives telles que la curiosité, la satisfaction et le plaisir d’apprendre.
- Persévérance : L’engagement apprenant favorise la persévérance face aux défis et aux obstacles, car l’apprenant est motivé à surmonter les difficultés pour atteindre les objectifs d’apprentissage.
Voici comment l’expérience apprenant et l’engagement apprenant sont liés :
- Motivation et intérêt pour l’apprentissage : Lorsque les étudiants sont engagés, ils sont plus motivés à apprendre. Une expérience d’apprentissage qui suscite l’intérêt et l’enthousiasme des apprenants favorise leur engagement. Ils sont plus susceptibles de participer activement en classe, de poser des questions, de contribuer aux discussions et d’aller au-delà des exigences minimales du programme (en mobilisant d’autres sources de connaissances).
- Participation à des activités parascolaires : L’engagement apprenant ne se limite pas à la salle de classe. Il englobe également la participation à des activités parascolaires telles que les clubs, les organisations étudiantes, le bénévolat et les projets de recherche. Ces activités complètent l’expérience d’apprentissage en offrant aux étudiantes et étudiants des opportunités d’appliquer leurs connaissances dans des contextes pratiques (de mise en situation), de développer des compétences interpersonnelles et de se sentir connectés à leur communauté académique.
- Satisfaction et bien-être : Les apprenants qui sont engagés dans leur apprentissage et dans la vie universitaire ont tendance à être plus satisfaits de leur expérience globale à l’école/l’université. Ils sont également plus susceptibles de connaître un bien-être émotionnel et psychologique, car l’engagement leur offre un sens d’appartenance et de réalisation.
- Développement de compétences transférables : L’engagement apprenant, en particulier par le biais d’activités extracurriculaires, contribuer au développement de compétences – soft skills – transférables/actionnables telles que le leadership, la communication, la résolution de problèmes et la gestion du temps. Ces compétences sont précieuses pour l’avenir professionnel des apprenants.
L’expérience l’apprenant est aujourd’hui digitalisée. Les technologies numériques telles que les ordinateurs, les dispositifs mobiles, les plateformes d’apprentissage en ligne (Moodle, Mooc…) et les outils de communication digitale, influencent et transforment le processus d’apprentissage. Cette transformation digitale a un impact significatif sur la manière dont les apprenants interagissent avec les contenus éducatifs, les enseignants et leurs pairs. Voici quelques aspects clés de l’expérience digitalisée de l’apprenant :
- Accès à l’information et aux ressources : Les apprenants ont aujourd’hui un accès sans précédent à une multitude de ressources éducatives en ligne, notamment des cours en ligne, des Moocs, des tutoriels vidéo, des ebooks, des bases de données de recherche, etc. Cela élargit leurs possibilités d’apprentissage au-delà des limites géographiques et institutionnelles.
- Personnalisation de l’apprentissage : Les technologies numériques permettent de personnaliser l’expérience d’apprentissage en fonction des besoins et des préférences de chaque apprenant. Les plateformes d’apprentissage en ligne peuvent recommander du contenu spécifique, des exercices ou des quiz adaptés au niveau de compétence de l’individu.
- Interaction et collaboration en ligne : Les apprenants peuvent collaborer avec des pairs et interagir avec des enseignants via des outils de communication numérique tels que les forums de discussion, les salles de classe virtuelles, les chats en direct, etc. Cela favorise l’apprentissage social et la résolution collaborative de problèmes.
- Auto-évaluation et suivi des progrès : Les plateformes d’apprentissage numérique permettent aux apprenants de suivre leurs progrès grâce à des tableaux de bord personnalisés. Ils peuvent voir leurs résultats aux tests, suivre leur temps d’étude et identifier les domaines qui nécessitent une attention particulière.
- Flexibilité temporelle et spatiale : L’apprentissage digital offre la possibilité d’étudier à tout moment, n’importe où, ce qui convient particulièrement aux apprenants en en reconversion professionnelle.
- Intégration de la multimodalité : Les contenus d’apprentissage en ligne peuvent combiner divers formats, tels que le texte, la vidéo, les animations, les quiz interactifs, pour un apprentissage plus engageant et varié.
- Sécurité des données et protection de la vie privée : L’expérience digitalisée de l’apprenant soulève également des préoccupations en matière de sécurité des données et de protection de la vie privée, car les informations personnelles des apprenants sont stockées et utilisées par les plateformes et les services en ligne.
En somme, valoriser l’expérience digitalisée de l’apprenant offre des avantages considérables en termes d’accessibilité, de personnalisation, d’interaction et de flexibilité. Cependant, elle pose également des défis en termes de gestion de l’information, de qualité de l’enseignement en ligne et de protection des données, qui nécessitent une réflexion et des mesures appropriées pour garantir une expérience d’apprentissage positive et sécurisée. L’intelligence digitale de l’apprenant est ici mise à l’épreuve. Aussi, l’engagement apprenant constitue un élément essentiel d’une éducation de qualité.
Dans cette perspective, la digitalisation, vecteur de personnalisation accrue, favorise une compréhension plus profonde et plus pérenne des sujets étudiés. Les établissements de l’enseignement cherchent souvent à encourager cet engagement afin de faire face à l’absentéisme en hausse et au décrochage scolaire mais aussi pour proposer une expérience d’apprentissage adaptée à chacun. Ils créent des environnements d’apprentissage stimulants, en utilisant des méthodes pédagogiques interactives et novatrices et en personnalisant l’enseignement pour répondre aux besoins individuels des apprenants (styles d’apprentissage). Il faut sans cesse renouveler l’exercice pour proposer une expérience engageante au gré des transformations digitales de notre environnement technologique. Ici, les ingénieurs pédagogiques jouent un rôle pivot pour accompagner les enseignants dans la transmission de leurs savoirs.