Alliancy

[Chronique] L’expérience et l’engagement apprenant dans un système éducatif de plus en plus digitalisé et responsabilisant

La reprise universitaire est l’occasion pour notre chroniqueur Imed Boughzala de décrypter l’impact du numérique sur « l’expérience apprenant ». Il nous rappelle que l’apprentissage est une source inépuisable de développement et d’accomplissement, face aux évolutions de nos sociétés.

Après vous avoir parlé de l’expérience collaborateur, je profite de la reprise universitaire pour aborder l’expérience apprenant et son engagement dans un environnement de plus en plus digitalisé.

L’expérience apprenant est avant tout un voyage personnel profondément gratifiant. Elle invite l’apprenant à embrasser la curiosité, à surmonter les obstacles et à devenir une meilleure version de lui-même. Elle nous rappelle que l’apprentissage est une source inépuisable de développement et d’accomplissement (tout au long de la vie).

A lire aussi : Une expérience digitalisée du collaborateur pour redonner du sens

Cette expérience est une aventure fascinante et continue qui façonne les compétences de l’apprenant, sa compréhension du monde et son développement personnel. À travers cette chronique, nous explorerons les divers aspects de ce voyage, de la curiosité initiale à la quête incessante de connaissances et de compétences :

L’expérience apprenant et l’engagement apprenant sont deux concepts interconnectés. Une expérience d’apprentissage qui encourage l’engagement des élèves/apprenants peut améliorer leur parcours, leur satisfaction et leur développement personnel, tandis que l’engagement apprenant peut renforcer et enrichir l’expérience d’apprentissage au-delà des cours académiques traditionnels.

L’engagement apprenant se réfère à l’implication active des élèves dans leur apprentissage et dans la vie étudiante en général. Appelé aussi engagement cognitif ou engagement éducatif, il renvoie à l’investissement actif, mental et émotionnel d’un individu dans son processus d’apprentissage. Cela signifie que l’apprenant est pleinement impliqué, attentif et motivé lorsqu’il acquiert de nouvelles connaissances ou compétences pour une meilleure expérience d’apprentissage.

Le niveau d’engagement varie en intensité d’une personne à l’autre et peut être influencé par divers facteurs. Voici quelques caractéristiques de l’engagement apprenant :

Voici comment l’expérience apprenant et l’engagement apprenant sont liés :

L’expérience l’apprenant est aujourd’hui digitalisée. Les technologies numériques telles que les ordinateurs, les dispositifs mobiles, les plateformes d’apprentissage en ligne (Moodle, Mooc…) et les outils de communication digitale, influencent et transforment le processus d’apprentissage. Cette transformation digitale a un impact significatif sur la manière dont les apprenants interagissent avec les contenus éducatifs, les enseignants et leurs pairs. Voici quelques aspects clés de l’expérience digitalisée de l’apprenant :

En somme, valoriser l’expérience digitalisée de l’apprenant offre des avantages considérables en termes d’accessibilité, de personnalisation, d’interaction et de flexibilité. Cependant, elle pose également des défis en termes de gestion de l’information, de qualité de l’enseignement en ligne et de protection des données, qui nécessitent une réflexion et des mesures appropriées pour garantir une expérience d’apprentissage positive et sécurisée. L’intelligence digitale de l’apprenant est ici mise à l’épreuve. Aussi, l’engagement apprenant constitue un élément essentiel d’une éducation de qualité.

Dans cette perspective, la digitalisation, vecteur de personnalisation accrue, favorise une compréhension plus profonde et plus pérenne des sujets étudiés. Les établissements de l’enseignement cherchent souvent à encourager cet engagement afin de faire face à l’absentéisme en hausse et au décrochage scolaire mais aussi pour proposer une expérience d’apprentissage adaptée à chacun. Ils créent des environnements d’apprentissage stimulants, en utilisant des méthodes pédagogiques interactives et novatrices et en personnalisant l’enseignement pour répondre aux besoins individuels des apprenants (styles d’apprentissage). Il faut sans cesse renouveler l’exercice pour proposer une expérience engageante au gré des transformations digitales de notre environnement technologique. Ici, les ingénieurs pédagogiques jouent un rôle pivot pour accompagner les enseignants dans la transmission de leurs savoirs.

Quitter la version mobile