Alliancy

F.initiatives mise sur l’IA pour s’émanciper 

Finitiatives mise sur lIA

Le cabinet de conseil français en financement public prend son envol après avoir quitté FI Group, pour gagner en agilité, et mise sur l’utilisation de l’IA en interne afin d’accompagner plus efficacement ses clients. 

Gagner en agilité par l’émancipation. C’est le choix qu’a fait F.initiatives, anciennement membre de FI Group. “Nous étions arrivés à un stade où la lourdeur de la structure était devenue une contrainte”, explique Abbas Djobo, président de F.initiatives. Le cabinet de conseil en financement public, spécialisé notamment dans la gestion du crédit d’impôt recherche de l’État, faisait face à une concurrence importante sur ce marché en France. “Cela nécessitait une agilité incroyable en termes de ciblage de produits et de services”, constate Abbas Djobo. Mais cet avantage fiscal, vieux de 40 ans, est observé de très de près par Bercy, dans un contexte de recherches d’économies, pour faire face à un déficit public qui pourrait passer la barre des 6% sur l’année 2024. 

L’IA à tous les niveaux 

Sur ce marché qui compte près de 250 acteurs, l’entreprise a misé sur l’IA (intelligence artificielle) pour tenter de se démarquer. “Elle occupe une place importante”, admet le président de l’entreprise. Dans la diversification, pour le recrutement, les outils, “elle a eu un impact sur le chiffre d’affaires et la rentabilité”, se félicite-t-il. F.initiatives s’appuie notamment sur un laboratoire interne, mobilisant une dizaine de personnes, chargées de proposer des solutions basées sur l’intelligence artificielle aux clients. 

Mais au-delà de l’utilisation de l’IA comme outil interne, cette technologie de rupture a un impact significatif sur le monde de la recherche. “C’est un sujet que l’on voyait peu il y a encore quelques années, et qu’on retrouve aujourd’hui partout”, explique Abbas Djobo, tout en évoquant les doutes qui persistent dans certains domaines : “Beaucoup se demandent quel pourrait être cet impact en R&D (recherche et développement) sur l’accélération des travaux.” 

L’arrivée des enjeux de RSE 

L’entreprise souhaite étendre son champ d’action aux projets liés à la performance énergétique et à la RSE. “Ce sont aujourd’hui des enjeux majeurs pour les clients, qui deviennent des critères de performance dans les projets de R&D”, indique le président de F.initiatives. Cette nouvelle offre inclut des services d’ingénierie, de financement et d’évaluation de l’impact environnemental, permettant aux entreprises de conjuguer innovation et durabilité. Des services que l’entreprise tricolore envisage également de fournir à l’international pour aider ses clients français à s’étendre. 

Quitter la version mobile