Les membres fondateurs du collectif Confiance.ai (Air Liquide, Airbus, Atos, Naval Group, Renault, Safran, Sopra Steria, Thales, Valeo, ainsi que le CEA, Inria, l’IRT Saint Exupéry et l’IRT SystemX) annoncent des évolutions au sein de la gouvernance du programme, avec l’élection de Fabien Mangeant (Air Liquide) en qualité de Président du Comité de direction du programme et de Juliette Mattioli (Thales) en tant que Présidente du comité de pilotage. Fabien Mangeant remplace David Sadek (Thales) et Juliette Mattioli succède à Rodolphe Gelin (Renault).
Pilier technologique du Grand Défi « Sécuriser, fiabiliser et certifier des systèmes fondés sur l’intelligence artificielle »,le programme Confiance.ai vise à répondre à la problématique de l’intégration d’une IA sûre, fiable et sécurisée dans les systèmes industriels critiques (véhicules autonomes, contrôle industriel en ligne, systèmes d’aide à la décision, etc.). Doté d’une présidence tournante, ce programme est piloté par un comité de direction qui porte la vision stratégique du programme et par un comité de pilotage dont la mission est de porter les visions tactique et opérationnelle, avec le support du directeur du programme.
« En deux ans, le programme Confiance.ai est parvenu à fédérer, grâce à sa démarche intégrative et ouverte, plus 50 partenaires industriels, académiques et laboratoires de recherche. Ensemble, cet écosystème a déjà développé deux versions de l’environnement de confiance et conçu plus de 100 composants logiciels. Certains partenaires industriels ont également pu réaliser le déploiement de l’environnement ou de composants au sein de leurs ingénieries », commente Juliette Mattioli, Présidence du Comité de Pilotage de Confiance.ai.
A lire aussi : Nouveau bilan pour le collectif Confiance.ai
« Courant 2023, les partenaires adresseront de nouveaux sujets tels que la relation entre l’humain et l’IA, l’IA symbolique et hybride en complément des approches orientées « données » en cours d’exploration, et adresseront une vingtaine de nouveaux cas d’usage. La question de la pérennité de l’environnement de confiance au-delà du programme sera également étudiée pour assurer sa continuité industrielle », ajoute Fabien Mangeant, Président du Comité de direction du programme Confiance.ai.