Face à la hausse de cyberattaques, les entreprises françaises prennent peur  

 

Bien qu’elles soient de plus en plus préparées, la crainte des entreprises françaises face aux cyberattaques augmente, révèle la deuxième édition du baromètre de la cybersécurité. +33% d’inquiétude supplémentaire relevée, un chiffre s’expliquant par la hausse des attaques en 2024.

 

L’appréhension d’une cyberattaque monte parmi les entreprises françaises, elles sont 4 sur 10 à se sentir menacées d’après le nouveau baromètre de la cybersécurité de Docaposte, la filiale numérique de La Poste. La deuxième édition de cette étude révèle donc une augmentation de 33% de cette inquiétude par rapport à 2023. Un chiffre qui ne surprend pas, étant donné la forte hausse des cyberattaques, +50% en un an ! Cela correspond à 1 entreprise sur 3. Le phishing (33%), le ransomware (27%) et le vol/la perte de données (24%) restent les attaques les plus courantes. Ainsi se multiplient les craintes de pertes de données pour 67% des 450 répondants. Cependant, cette tendance est à nuancer selon la taille des entreprises, les PME se sentant nettement moins alarmées, presque deux fois moins que les plus grandes entreprises. 

 

Les préoccupations surpassent la préparation 

 

Un tel écart se traduit également dans le budget dédié à la cybersécurité, en hausse uniquement chez les entreprises de plus de 50 employés. De manière plus générale, les entreprises interrogées sont 72% à estimer avoir mis en place des actions suffisantes en sécurisant l’accès physique aux zones sensibles, le réseau d’entreprise et les postes. Les fournisseurs sont aussi affectés par cette anxiété collective, ils doivent désormais faire face aux exigences cyber plus élevées des entreprises. Autre mesure notable : 66% des entreprises se font accompagner par un partenaire spécialisé, soit 2 fois plus qu’en 2023. Leur inquiétude grandissante n’est donc pas liée à un manque de préparation mais plutôt à la fréquence élevée de cyberattaque, aussi relevée par le 25ème panorama du Clusif.