Le concept : 15 minutes d'échange avec une personnalité inspirante, qui mènent des projets de transformation ambitieux dans son organisation et partage son expérience et son ressenti sur une problématique clé du moment. A ses côtés, un expert qui apporte un éclairage technologique original sur la question.
Rendez-vous mardi 27 juin à 11h30 !
En France aujourd’hui, le secteur de la tech est l’un des plus masculins avec ceux du bâtiment, de l’Armée et du transport routier... Alors que les entreprises de ce secteur se portent bien et qu’elles recrutent toujours énormément, les femmes représentent seulement 27 % des effectifs en 2022 dans les métiers du numérique en France et seulement 15 % dans les pures métiers techniques. A noter également que, quand elles y travaillent, 41 % des femmes en moyenne quittent la tech au bout de dix ans, ce qui deux fois plus que les hommes.
Il est donc urgent de changer ce paradigme, notamment en pratiquant la « discrimination positive ». Cet outil présenterait plus d’avantages que d’inconvénients : il vise à favoriser un groupe de personnes (ici des femmes) de façon temporaire jusqu’à ce qu’un équilibre s’installe…
Cette solution est-elle la bonne ? La mise en place de quotas pousserait surtout les entreprises à se remettre en question et à analyser les profils de femmes compétentes au sein de l’organisation qui n’ont pas encore été promues… De même, les quotas de genre nuisent-ils à la qualité globale des travailleurs d’un groupe ? Non, les entreprises n’embauchent pas des collaborateurs incompétents. Au-delà de repousser les hommes qui fournissent un travail médiocre, les quotas corrigent les facteurs de discrimination sociale qui empêchent les femmes compétentes d’atteindre les postes voulus dans l’industrie technologique... Car tout est aussi une question de confiance en soi que les femmes doivent acquérir, en surmontant notamment le syndrôme de l’imposteur.
Nous avons invité 3 dirigeantes à échanger sur ces questions :
▶ Comment peut s’appliquer « la discrimination positive » dans la tech aujourd’hui ?
▶ Quelles actions concrètes mener autours des « rôles modèles » ?
▶ Au-delà du recrutement, comment amener les femmes au plus haut niveau de l’entreprise ?
Cette émission sera diffusée en Live sur LinkedIn et Youtube le mardi 27 juin prochain. Pour recevoir le lien, inscrivez-vous dès maintenant.
Déjà mobilisées pour pallier au manque de femmes dans le secteur, elles partageront avec nous leurs convictions et leurs expériences.
Béatrice Kosowski
Présidente d’IBM France
Cathy Mauzaize
Présidente EMEA de ServiceNow
Elisabeth Moreno
Présidente de Femmes@Numérique