Jean-Marc Ayrault a annoncé, jeudi 28 février, les 18 mesures symboliques qui seront au cœur de l’action numérique du gouvernement dans les mois à venir. Pour dévoiler sa feuille de route attendue depuis quelques temps, le gouvernement a choisi l’université de Cergy-Pontoise à Gennevilliers, et plus précisément le FacLab, présenté comme un « atelier du XXIe siècle ». « Nous avons souhaité tenir ce séminaire, non pas dans un palais de la République, mais en allant sur le terrain » a justifié le Premier Ministre. Pas moins de douze ministres étaient présents lors de cette visite : Fleur Pellerin, pour l’économie numérique, bien sûr, mais également Geneviève Fioraso, pour l’enseignement supérieur et la recherche ou encore Jérôme Cahuzac (Budget). Parmi les grands absents, des poids lourds du gouvernement comme Vincent Peillon (Education nationale), Pierre Moscovici (Economie) ou Christiane Taubira (Justice), pourtant concernée par l’une des mesures phares annoncées, une loi sur la protection des droits et des libertés numériques, prévue au plus tard pour début 2014.
Cette attention portée aux enjeux de liberté a également été soulignée par la mesure n°18, le Contrôle de l’exportation des technologies de surveillance de l’Internet, alors que des sociétés françaises ont été accusées par le passé d’avoir facilité technologiquement le contrôle des opposants de régimes autoritaires.
Parmi les autres mesures annoncées : un accent mis sur l’Open Data, prévu comme levier de modernisation de l’action publique, mais également l’objectif de « rétablir la souveraineté fiscale », un enjeu traité dernièrement dans le cadre des propositions du rapport Colin & Collin.
D’après le gouvernement, chacune de ces annonces a déjà été prise en compte dans le budget du ministère concerné. Une nécessité absolue à l’heure où il leur a déjà été demandé à tous de se serrer la ceinture.
Quant à la Neutralité du Net, il semble que l’exécutif ait laissé la main au Conseil National du Numérique sur le sujet pour le moment.
Un nouveau séminaire a été annoncé l’an prochain pour faire un point d’étape sur l’évolution des actions numériques du gouvernement.
Le numérique, au coeur du nouveau modèle français
Les 18 mesures de la feuille de route numérique du gouvernement :
- L’entrée du numérique dans les enseignements scolaires
- Une politique ambitieuse de formation des enseignants aux usages du numérique, avec notamment la formation de 150 000 enseignants en deux ans
- Lancement du projet “France Universités Numériques”
- Renforcer les formations aux métiers du numérique
- Faire du numérique une chance pour les jeunes peu qualifiés
- Création de quartiers numériques dans les territoires
- Financement de technologies numériques clés à hauteur de 150 M€ et soutien à la recherche et à l’innovation
- Financement de la “numérisation” des PME/ETI grâce à 300 M€ de prêts bonifiés
- Le très haut débit pour tous dans 10 ans
- Développer les Espaces Publics Numériques pour faciliter l’accès aux outils numériques
- Généralisation de la délivrance de certificats diplômants sur l’utilisation des outils numériques pour les demandeurs d’emploi et les personnes en emploi les moins diplômées
- Rétablir notre souveraineté fiscale
- Une loi sur la protection des droits et des libertés numériques
- Numérisation du patrimoine culturel
- Faire de l’ouverture des données publiques le levier de la modernisation de l’action publique
- Refonder la stratégie de l’État en matière d’identité numérique
- Territoire de soins numérique, moderniser l’offre de soins en mobilisant les technologies numériques
- Contrôle de l’exportation des technologies de surveillance de l’Internet